Saut au contenu

Actualités et événements

La Déclaration universelle des Archives adoptée par l’Assemblée générale à Oslo !

Ajouté le:28 septembre 2010

Adoptée sur le principe l'année dernière à Malte, lors de l'Assemblée générale, la Déclaration universelle des Archives est maintenant devenue l'un des piliers fondamentaux de la politique de promotion des archives de l'ICA .

Les délégués de l'ICA ont décidé à l'unanimité, lors de leur assemblée générale tenue à Oslo le 17 septembre 2010, d'approuver le texte de la Déclaration universelle des Archives. Elaboré par ICA/SPA (Section des Associations professionnelles) sur le modèle de la « Déclaration québécoise des Archives », la Déclaration universelle des Archives (DUA) expose de manière concise les caractéristiques unique des archives et les exigences de gestion permettant de garantir leur accès continu aussi longtemps qu'elles sont nécessaires ; Elle a été conçue pour servir de support à la défense et à la promotion des archives et de la profession, et s'adresse à un large public.

Elle est actuellement disponible en anglais, arabe, catalan, chinois, croate, espagnol, français, gallois, Hébreu, maltais (traductions officielles). Plus de langues seront proposées sur le site de l'iCA. Cependant, si vous souhaitez traduire la déclaration dans une langue qui n'est pas encore disponible, veuillez d'abord prendre contact avec le secrétariat de l'ICA (icaATicaDOTorg).

Vous aimeriez partager votre expérience d'utilisation de la DUA ou donner vos impressions aux membres de l'ICA? Racontez-nous votre histoire, et envoyez-la à webmasterATicaDOTorg.