Saut au contenu

Activités et projets

L'atelier du conservateur: impliquer les archivistes dans des outils de traitement de contenu numérique

Ajouté le:6 décembre 2011

JISC et l' Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC) souhaitent développer une communuauté d'utilisateurs autour de "l'Atelier du conservateur" - nouvel outil de tratement et de description des contenus numériques, et permettant d'y accéder.


 

Les archivistes préfèrent utiliser les meilleurs outils pour traiter les contenus numériques. Cependant, ils sont obligés de combiner ces outils dans des procédures lourdes et mises au point manuellement, qui empêchent le workflow. Un temps précieux est perdu lors du passage d'une application à une autre. Les archivistes sont intéressés par des moyens plus efficaces d'organiser et de décrire les objets numériques et d’y avoir accès, tout en maintenant la provenance, le contenu et la structure.

Le projet vise à réunir des archivistes pour partageant cet intérêt, ainsi que leurs pratiques et leurs besoins. L'équipe du projet a l'intention de découvrir les besoins de la communauté en introduisant l'outil « L’atelier du Conservateur ».

Les membres du projet devraient discuter de la façon dont l'outil peut s'insérer dans un flux de travail pour collecter et conserver des objets numériques. Le débat et l'interaction qui en résulteront continueront à travers un forum en ligne. Le but ultime est de rapprocher archivistes et bibliothécaires afin qu'ils puissent développer et partager les meilleures pratiques pour le traitement de contenu numérique. Les archivistes qui participeront vont acquérir des compétences liées à « l’atelier du conservateur », dans de nombreux cas par son adoption comme outil pour organiser la prise en charge des données. « L’atelier du conservateur » est un outil open-source développé à l'UNC pour aider à l'évaluation et au traitement des documents numériques. Le code source et le wiki sont disponibles sur GitHub.


Les participants bénéficieront de l'expertise et des pratiques partagées par leurs collègues. Les séances donneront lieu à des recommandations détaillées pour le logiciel et à des notes sur
les besoins en matière de traitement. Le groupe de projet souhaite recueillir les réactions des participants sur leur expérience d’utilisateurs de « l’atelier », et leur demander d'explorer les possibilités offertes par des outils logiciels plus puissants.
 
 
Les promoteurs du projet: le JISC et l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC)
Le projet a été approuvé et financé par PCOM et appuie l'objectif stratégique 2.