Activités et projets
ICA-AtoM: accès à la mémoire
Ajouté le:17 janvier 2012
ICA-AtoM (Access to Memory) est un progiciel open source qui permet aux institutions de mettre en ligne les descriptions de leurs fonds d'archives, conformément à ISAD(G) et aux autres normes de description de l'ICA. Il est conçu pour être multilingue. Ce projet joue un rôle considérable dans la réalisation de la vision de l'ICA d'utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l'accès aux archives.
Dès le début, le projet a été soutenu financièrement par l'UNESCO, les Archives de France, l'ancienne Ecole d'archivistique des Pays Bas (Archiefschool), et le Centre national de documentation et de recherche des Emirats arabes unis. De nombreuses institutions dans le monde testent le logiciel et de font parvenir régulièrement leurs commentaires au développeur (Artefactual Systems Inc.), à Vancouver.
Aujourd'hui après le lancement de la version 1.2 qui prend en compte les recommandations de l'audit indépendant mené en 2010, l'ICA met en place une phase de diffusion et de formation à l'utilisation du logiciel.
