Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 2

Ajouté le:17 janvier 2012

Rencontre avec Fleur Jamet, une jeune professionnelle qui travaille aux Archives nationales d’Australie. Elle s’occupe des relations stratégiques que l’institution entretient avec ses partenaires et les autres organisations, tant au niveau régional qu’international.
Fleur est également trésorière-adjointe de PARBICA et fait partie de l’équipe de projet du Congrès international 2012 de l’ICA.

Fleur Jamet (Responsable exécutif), Helen Walker (Directrice) et Emma Buckley (Responsable exécutif), membres de l'équipe du service des Relations stratégiques devant les bureaux nationaux de Canberra des Archives nationales d'Australie

Fleur Jamet (Responsable exécutif), Helen Walker (Directrice) et Emma Buckley (Responsable exécutif), membres de l'équipe du service des Relations stratégiques devant les bureaux nationaux de Canberra des Archives nationales d'Australie

Bonjour et tous mes vœux d’Australie.
Mon nom est Fleur Jammet et je travaille comme Responsable exécutif dans la section « Relations stratégiques et archives personnelles » des Archives nationales d’Australie (NAA).
Responsable de la collecte, de la conservation et de l’accès aux archives les plus précieuses du gouvernement australien, les Archives nationales jouent un rôle clé en aidant le gouvernement et ses départements à être plus efficaces et à rendre des comptes aux Australiens grâce à une bonne gestion de l’archivage.
Je travaille dans notre bureau de Canberra, la capitale nationale. Nous possédons également des bureaux territoriaux et des bureaux d’état dans toutes les villes importantes d’Australie, y compris à Brisbane qui accueillera le Congrès de 2012.

En tant que membre de l’équipe organisatrice du Congrès, je suis très enthousiaste quant aux intervenants exceptionnels invités à s’exprimer autour des thèmes centraux « développement durable, confiance, identité » qui promettent d’être passionnants et stimulants.
Les questions auxquelles font face les archivistes et les gestionnaires de l’information du 21ème siècle sont partagées par la communauté internationale et nous avons hâte de vous accueillir, pour la première fois dans l’hémisphère sud, afin de débattre de l’évolution des stratégies et des avancées les plus récentes dans la gestion des archives, tant du point de vue des politiques, des pratiques que de la théorie.

J’ai quitté le département de la Défense pour les Archives nationales, irrésistiblement attirée par la possibilité de travailler pour une institution culturelle nationale. J’ai obtenu un baccalauréat artistique en études culturelles et formation politique à l’Université Charles Sturt et ai travaillé dans des domaines culturels variés à la fois en Australie et à l’étranger ainsi que dans le secteur public.
Je me suis réjouie de rejoindre une agence qui promouvait la bonne gouvernance et la bonne conservation tout en encourageant l’utilisation de l’héritage archivistique.

Ma carrière aux Archives a débuté par du travail d’organisation et de description, en contribuant au contrôle physique et intellectuel de la propriété des archives. J’ai ainsi travaillé en autres sur des photographies funéraires de l’aviation royale australienne durant la Seconde guerre mondiale, sur une série de documents électoraux du Commonwealth non vérifiés, datant de 1902. J’ai également réalisé une mise à jour des services responsables des séries ayant suivi les changements administratifs.

Mon rôle actuel au sein du service consiste à aider à la coordination et à la supervision des relations stratégiques des Archives en rapport avec les autres organismes nationaux et internationaux.
Cela va de l’accueil de délégations internationales d’archivistes au maintien de fortes relations avec des acteurs-clés extérieurs comme le Conseil international des archives (ICA) et sa branche régionale pacifique (PARBICA), les autorités du Conseil des archives de l’Australasie (CAARA) qui comprend les dirigeants des autorités archivistiques du Commonwealth de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et de chacun des états et des territoires de l’Australie, la Commission du service public australien (APSC), l’Initiative australasienne d’archivage électronique (ADRI), ou encore Standards australia, organisme non-gouvernemental de référence en matière de normalisation en Australie, pour n’en citer que quelques-uns.

Ma nomination récente comme trésorière-adjointe au bureau de PARBICA a été un moment marquant de ma carrière. J’ai été enthousiasmée par cette communauté d’archivistes et de professionnels de l’archivage passionnés, ainsi que par leur sens aigu de la collectivité, de la fierté et du professionnalisme.

Tenue de faire progresser les bonnes pratiques à travers le Pacifique, PARBICA a développé une boîte à outils « Un bon archivage pour une bonne gouvernance » qui a été primée, dans le but d’aider les gouvernements et les décideurs des îles du Pacifique à améliorer la gestion de l’archivage dans leur juridiction. La boîte à outils a connu un immense succès et est actuellement en train d’être adaptée aux besoins de la communauté francophone, notamment à l’Afrique francophone, par l’Association des archivistes français. Il s’agit d’un projet soutenu et financé par PCOM.

Dans l’attente du Congrès et de ses merveilleuses opportunités pour développer notre réseau et nos carrières, je suis impatiente de vous voir dans notre belle ville de Brisbane en août prochain.

Fleur.

ICA logo Congress 2012