Les nouvelles de Brisbane
Les nouvelles de Brisbane - 3
Ajouté le:26 janvier 2012
Bonjour de Sydney!
Je suis archiviste aux archives de l’Etat des NSW, l’autorité de gestion des archives et de l’archivage du gouvernement des Nouvelles-Galles du Sud. J’ai commencé à travailler ici presque immédiatement après avoir terminé mon Master de gestion des archives et de l’archivage (MARM) à l’université de Liverpool (Appel à tous les « MARMites » (anciens du master) qui viendront à Brisbane pour le Congrès : ce serait génial de se retrouver!).
Paul Elliott, Damien Juhasz, Cassie Findlay, Wisanu Promthong, Richard Lehane
J’ai eu la chance de remplir de nombreuses missions intéressantes aux archives de l’Etat, comme l’indexation des archives du plan de remboursement des aborigènes des Nouvelles-Galles du Sud ou encore la participation au programme de gestion de l’archivage du gouvernement, dans les équipes « évaluation » et « archivage électronique ».
Je fais actuellement partie de l’équipe des archives électroniques. Nous sommes engagés dans un projet d’une durée de trois ans consistant à mettre en place les archives électroniques pour l’ensemble du gouvernement des Nouvelles-Galles du Sud.
Un autre des projets sur lesquels j’ai été amené à travailler au cours de ces dernières années est le projet « Données ouvertes aux Archives de l’Etat » (http://data.records.nsw.gov.au). L’objectif de ce projet est d’identifier des ensembles de données liées aux collections des archives de l’Etat de NSW et de les rendre accessibles. Les données ainsi publiées pourraient jouer le rôle de nouvelles interfaces vers nos collections et offrir de nouvelles possibilités de fédérer la recherche, ou encore permettre des réorientations créatives dans le contexte de la visualisation de données ou de la réalisation d’applications composites.
A l’origine, on extrayait les données des inventaires en ligne des archives de l’Etat et on publiait simplement les fichiers XML bruts pour téléchargement. Ensuite, nous avons développé une interface de programmation web (API) autour de ces données que vous pourrez consulter à cette adresse http://api.records.nsw.gov.au.
Les interfaces de programmation web sont un excellent moyen de publier des données dans la mesure où il s’agit de ressources « vivantes ». Elles permettent aux utilisateurs de formuler des requêtes sélectives (plutôt que d’avoir à télécharger l’intégralité des données), et permettent de récupérer les données dans une grande variété de formats (actuellement nous sommes en mesure de les fournir en XML, JSON, MODS et EAC-CPF).
L’un des avantages majeurs lorsque l’on ouvre l’accès aux données, en plus de favoriser leur utilisation par l’extérieur, est de favoriser leur réutilisation créative par l’organisation qui les a fournies.
Ainsi, l’interface de programmation web nous a permis de mettre au point rapidement de nouveaux services, comme par exemple des applications pour téléphones portables intégrant les inventaires des archives de l’Etat. Cela nous a également permis de repenser intégralement l’interface en ligne vers nos collections. Nous avons créé un outil de recherche plus simple et plus intuitif pour nos utilisateurs. Nous avons également expérimenté la création de contenus par les usagers, tels les mots-clés, les commentaires, et plus récemment les photos des usagers de nos archives.
Dans l’avenir, nous espérons développer cette API de manière à y inclure davantage de ressources en ligne des Archives de l’Etat. Nous souhaitons également proposer une variété de formats encore plus large (y compris les formats de données liées) et fournir toujours plus d’occasions de s’impliquer aux utilisateurs.
Je suis vraiment impatient que le Congres arrive en août, afin d’en apprendre davantage sur ce que font les autres archivistes dans leur domaine. Par exemple, je suis curieux d’en savoir plus sur le « tableau de bord de l’archiviste citoyen » de NARA et j’ai hâte d’entendre la communication de David Ferriero.
Si vous devez assister au Congrès et que vous êtes intéressé par ces questions, n’hésitez pas à me contacter pour en parler. Je suis impatient de vous rencontrer là-bas !
Richard Lehane
PS : Vous pourrez en savoir davantage à propos du projet « Données ouvertes » aux Archives de l’Etat ainsi que sur les autres activités Web 2 .0 de notre organisation au cours du Congrès lors de l’atelier 'Archives, Web 2.0 and beyond': http://www.ica2012.com/pages/workshops-copy.php
