Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 4

Ajouté le:12 février 2012

Je m’appelle Kylie Moloney et je suis la Responsable exécutive du bureau des Manuscrits du Pacifique.
Ce bureau a été créé en 1968. Sa mission est de faciliter l’accessibilité et la conservation à long-terme du patrimoine documentaire des Iles du Pacifique. Le bureau est basé au Collège de l’Asie et du Pacifique de l’Université Nationale australienne de Canberra. Il s’agit d’une organisation non-commerciale parrainée par un consortium international de bibliothèques spécialisées dans la recherche sur le Pacifique. C’est l’un des rares exemples de projet archivistique en cours impliquant un haut niveau d’engagement et de coopération internationaux.

.

.

 Les archives du bureau des Manuscrits du Pacifique conservent la plus vaste collection de sources primaires non-gouvernementales des Iles du Pacifique, qui comprend près de 4000 rouleaux de microfilm et d’index publiés y afférant. Le bureau réalise des copies de documents comme des lettres, des journaux intimes, des carnets de notes, des archives familiales et généalogiques, des nouvelles non-publiées, des partitions musicales et des dessins, des archives de l’Eglises et des Missions, des journaux, des bulletins d’information et des images en lien avec le Pacifique.
Ces dernières années, le bureau a entrepris des projets de copies de conservation dans les Iles Cook, Fidji, Kiribati, Nouvelle Papouasie, Samoa, Salomon, Tuvalu et Vanuatu.
Le bureau est composé d’une Responsable exécutive, d’un employé intérimaire et de trois volontaires. Mon travail de Responsable exécutive consiste à administrer le consortium international des bibliothèques spécialisées dans la recherche sur le Pacifique, à communiquer avec les propriétaires des documents, à organiser et à décrire les archives, à réaliser des microfilms de conservation ou des copies numériques d’archives, à entreprendre des missions de terrain dans les îles du Pacifique pour enquêter, identifier et reconditionner les archives importantes, et à fournir des services et des réponses aux demandes en rapport avec les collections du bureau.

Il est important d’être flexible, patiente et d’avoir le sens de l’humour quand on travaille dans les îles ! Il est impossible de travailler rapidement dans la mesure où le concept de « rythme insulaire » est une réalité plus que palpable dans le Pacifique. Par exemple, en janvier 2011 j’avais entrepris un travail de terrain à Honiara, la capitale des Iles Salomon, afin de réaliser des copies de conservation de documents aux Archives de l’Eglise anglicane de Mélanésie (ACoM).
J’avais aussi prévu de visiter le collège théologique de l’évêque Patteson, situé 30 km à l’ouest d’Honiara, afin de lister et de copier les thèses des étudiants. J’ai appelé le collège depuis Honiara pour organiser ma venue, mais à cause des pluies diluviennes (janvier est la « saison des pluies » dans les Iles Salomon), le camion qui était venu me chercher n’a pas réussi à traverser les nombreuses rivières en crue. Le jour suivant, l’équipe m’appela pour me dire que la rivière s’était calmée, mais le camion se trouvait avoir quatre pneus à plat et devait être réparé. Je continuais donc d’attendre à Honiara.

 

News from Brisbane - 4-2
Une rivière en crue traversée en camion au cours de mon voyage pour aller copier des documents au collège théologique de l’évêque Patterson, janvier 2011

 

A 16h30 le jour suivant, j’eus le plaisir de voir arriver le camion. Je plaçai l’appareil à microfilmer ainsi que mes dossiers dans la cabine du camion et m’installai dans la remorque à l’extérieur avec douze autres étudiants qui retournaient au Collège pour débuter leur année. Nous avons traversé plusieurs ruisseaux et rivières assez profonds à cause des pluies intenses. Le camion n’arrêtait pas de fumer et de surchauffer chaque fois que nous traversions une rivière à tel point qu’à un moment nous avons dû nous arrêter pour remettre de l’eau dans le radiateur. Après un voyage humide et boueux nous sommes finalement arrivés sur le beau campus du collège où nous avons partagé un dîner délicieux de nourriture locale comprenant du lap-lap (pudding de racines de légumes), du poisson à la sauce coco, de la viande hachée avec des carottes et des tomates, des bananes bouillies, du riz, des ananas et des papayes. J’ai commencé mon travail aux aurores le lendemain et réalisé plusieurs rouleaux de microfilms au cours des jours suivants.

 Kylie en train de microfilmer des documents au collège théologique de l’évêque Patteson, janvier 2011

Kylie en train de microfilmer des documents au collège théologique de l’évêque Patteson, janvier 2011

 Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé comme bibliothécaire, conservatrice, et archiviste dans de nombreuses institutions culturelles d’Australie, du Pacifique et d’Europe. J’ai fait des études universitaires dans les domaines de l’éducation et les musées, les bibliothèques et la musique, avec un intérêt professionnel particulier pour les archives du Pacifique et les documents culturels.
Ce que je préfère dans mon travail au bureau des Manuscrits du Pacifique, c’est la variété des travaux que je dois entreprendre, aussi bien que le travail de terrain dans les îles. Travailler avec les habitants des îles du Pacifique et jouer un petit rôle dans la conservation de leur héritage est un honneur.

Kylie Moloney