Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 6

Ajouté le:27 février 2012

 L’appel d’un archiviste volontaire

Située à San Diego en Californie, Island Culture Archival Support (ICAS) est une organisation à but non lucratif qui offre une assistance archivistique bénévole aux organisations en charge du patrimoine culturel des îles du Pacifique, particulièrement à celles qui manquent de moyens et de personnel.

.

.

 Bien que l’ICAS ne soit que dans sa 4ème année d’existence, l’organisation n’en est pas à ses premiers débuts. Elle est née d’une combinaison d’intérêts, d’une véritable passion et d’une succession d’événements qui se sont enchainés sur plusieurs années.

Au début des années 2000, j’ai voyagé en tant que bénévole dans les îles Cook. En travaillant dans plusieurs bibliothèques sur Rarotonga, j’ai développé un intérêt profond pour la culture des îles du Pacifique. C’est ainsi que, quelques années plus tard, je m’engageais pour une nouvelle mission bénévole à la Bibliothèque nationale de Vanuatu située à Port Vila.

Mais c’est en 2006 que j’ai eu « une révélation », au cours d’une mission bénévole à la Nouvelle Orléans pour l’organisation « Un toit pour l’Humanité » (Habitat for Humanity), peu de temps après le passage de l’ouragan Katrina. Je travaillais dans une équipe dont le travail consistait à démonter les maisons en bois brut et à récupérer les affaires personnelles des propriétaires (leurs archives personnelles). Dans l’une de ces maisons, j’ai découvert des colliers de mardi gras très colorés aux côtés d’une photo pleine de boue représentant un palmier. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic. Les colliers colorés, le palmier et le sauvetage des archives personnelles réunis ont fait émerger dans mon esprit l’idée de combiner mon intérêt pour les archives et les bibliothèques avec ma passion pour la culture des îles du Pacifique et le travail bénévole. Ce fut foudroyant. J’ai dressé des plans tout au long de l’année 2007 et réalisé les démarches administratives appropriées. Finalement, au début de l’année 2008, le « je » est devenu un « nous » avec la création d’une équipe de directeurs et de conseillers réunis pour former l’organisation.

News from Brisbane - 6 - 1
Brandon "au bureau"

Dès le premier voyage dans les Iles Cook, l’ICAS a été impliquée dans de nombreux projets à travers tout le Pacifique. Nous avons soutenu les Archives nationales des Iles Salomon en formant les équipes au traitement des collections et en aidant à établir des politiques. Nous leur avons également donné du matériel d’archivage. L’ICAS a fièrement soutenu la création des Archives de l’Eglise anglicane de Mélanésie en fournissant des chemises d’archivage sans acide et d’autres fournitures. Des organisations aux Fidji, à Pohnpei et à Yap ont également bénéficié de matériel et de conseils.
En plus de cela, nous impliquons les îles du Pacifiques américaines dans notre communauté afin de les aider à promouvoir leurs cultures. En fait, nous sommes membres de l’association du festival des îles du Pacifique de San Diego qui accueille, tous les ans, l’un des festivals des îles du Pacifique les plus importants aux Etats-Unis.

Devenir membre de la branche Régionale pour le Pacifique du Conseil international des archives (PARBICA) a été très utile pour le développement de l’ICAS. J’ai assisté aux deux réunions biennales de Brisbane, Australie, en 2009, puis à celle qui s’est tenue à Apia Samoa en 2011. Ces réunions m’ont donné l’occasion de prendre en contact avec d’anciens collègues et d’en rencontrer de nouveaux. J’ai aussi eu un aperçu des problèmes auxquels sont confrontés les archivistes des îles du Pacifique. Ainsi, en se réunissant tous les deux ans, les membres peuvent déterminer leurs problèmes communs et exprimer des recommandations et des suggestions pour les surmonter.


Rendre les archives disponibles pour la nouvelle Bibliothèque nationale et les Archives de Vanuatu


Comme nous continuons d’élargir le nombre de nos missions, 2012 sera une année très chargée. L’organisation va faire une donation, très attendue, d’ordinateurs et d’accessoires informatiques à la Bibliothèque nationale et aux Archives de Tuvalu.
En mai, j’irai aider à la prise en charge d’un arriéré d’archives non traitées aux Archives nationales de Palau. Cela constituera notre premier projet en Micronésie. Plus tard dans l’année, nous accompagnerons le Centre culturel de Vanuatu dans leur projet de création d’une Bibliothèque nationale et de leurs Archives. Enfin, nous envisageons une prise en charge particulière aux Archives nationales des îles Salomon.

News from Brisbane - 6 - Brandon Oswald 2
Brandon en plein travail


Bien que les îles du Pacifique véhiculent des images idylliques et relaxantes, l’environnement représente un véritable défi. Chaleur intense, archives moisies, insectes de la taille de la paume de ma main, sans compter que je n’ai jamais pu passer une semaine sans subir de complications intestinales, sans doute à mettre sur le compte de l’excitation due aux projets. Pourtant, ces cultures intenses et fascinantes, ces peuples accueillants et cette nécessité criante me donnent toujours la volonté d’y retourner, et il n’y a pas d’autre endroit sur terre ou je préférerais travailler.

Brandon Oswald, Directeur exécutif chez “Island Culture Archival Support » (ICAS)