Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 8

Ajouté le:9 mars 2012

Bonjour de Brisbane !

Je m’appelle Katrin Hurlimann-Graham et je travaille dans les archives depuis 13 ans. Je suis originaire de Suisse, où j'ai étudié l'histoire à l'Université de Zurich. Pendant mes études, j'ai travaillé à temps partiel aux Archives de l’Etat de Zurich où je classais et décrivais des archives produites par les autorités gouvernementales. Après avoir terminé ma maîtrise, j'ai obtenu un contrat aux Archives fédérales à Berne pour travailler sur un projet d’administration électronique. En 2003, j'ai fait un grand saut de l’autre côté du monde, pour suivre le soleil et les élans de mon cœur jusqu’à Brisbane.

L'équipe des archives numériques. Premier plan: Katrin Hurlimann-Graham, Sally McHugh, Marie Walker, Andrew Wilson, Adrian Cunningham, arrière-plan: Neal Fitzgerald, Rowena Loo and David Bromage

 

Les compétences d'archives pouvant être transférées d’un environnement à un autre, j’ai pu obtenir un emploi aux Archives de l'Etat de Queensland où j'ai travaillé comme archiviste dans différents départements, en particulier sur le classement et la description, l'accès du public aux archives, et l'évaluation. Je travaille actuellement comme analyste principal de recherche dans l'unité des archives numériques. Depuis mon arrivée en Australie, j'ai aussi obtenu un diplôme de troisième cycle en Services d'Information (archives et archivage) délivré par l'Université Edith Cowan.

Alors qu’au fond, je préfère travailler avec les "vieilleries" (je me suis spécialisée en histoire médiévale à l'Université), j'aime beaucoup mon nouveau rôle dans l'équipe des archives numériques car nous travaillons à relever les défis que posent les documents numériques pour les archivistes. En tant que gardiennes officielles des documents publics du Queensland et que chef de file pour la gestion de l’archivage, les Archives de l'État du Queensland ont un rôle essentiel à jouer pour assurer que toutes les archives publiques, quel que soit leur format, sont créées, conservées et accessibles aussi longtemps qu'on en a besoin.
Assurer l'accès aux documents numériques sur le long terme présente de nombreux défis en raison de la détérioration et l’obsolescence des supports de stockage, des logiciels et des équipements, et des questions complexes liés à l'authenticité et l'intégrité des documents numériques.
Travailler dans cet environnement me permet de remettre constamment en question mes connaissances et mon expérience de l'archivage «traditionnel», et de réfléchir à l’application de ces connaissances à des documents numériques.
Ce qui me fascine également dans l'archivage numérique est de voir comment il permet d’élever la collaboration internationale à un nouveau niveau. Par exemple, les initiatives comme l’ADRI (Australasian Digital Recordkeeping Initiative = Initiative australasienne d’archivage électronique) lancée par les archives du gouvernement et des institutions d’archives en Australie et en Nouvelle-Zélande ont pour objectif principal de regrouper les ressources et l'expertise pour permettre de mieux assurer la conservation et l’accessibilité des documents numériques dans le futur. Partout dans le monde, on cherche encore à stabiliser les processus de continuité numérique et la conservation numériques, qui continueront à évoluer avec les technologies. Concepts, outils, services et pratiques en matière de conservation numérique sont encore en développement et émergents, et évolueront au fil du temps.
Dans le cadre de mon travail, je suis l'évolution de l'archivage numérique à l'échelle nationale et internationale, et au cours de mon récent voyage en Europe, j'ai pu visiter les Archives fédérales suisses et en apprendre davantage au sujet de leur solution d'archivage numérique. J'ai tiré beaucoup de leçons de ces expériences que je suis capable de prendre en compte dans mon travail aux Archives de l'Etat de Queensland.

Je suis heureuse de faire partie de cette communauté internationale des archives numériques et je suis encore plus excitée à l’idée que le congrès de l'ICA se déroule dans la belle ville de Brisbane cette année. Je suis impatiente d’en apprendre beaucoup plus sur les initiatives d'archivage numérique développées dans d'autres pays, et de rencontrer d'autres professionnels.

 Katrin Hurlimann-Graham.

 

ICA logo Congress 2012