Saut au contenu

Conférences et congrès d'autres institutions

Séminaire sur l'activité commerciale dans les archives, Londres, 11 mai 2012

Séminaire organisé par les Archives nationales du Royaume Uni et le Conseil international des archives

A une époque où la récession et les dépenses publiques creusent profondément les budgets des institutions d’archives dans de nombreux pays, les services d’archives du monde entier réfléchissent à la manière de générer des revenus en développant de nouveaux services basés sur le caractère unique et irremplaçable du matériel dont ils disposent et sur le savoir-faire de leur personnel. La rapide extension des services en ligne offre l’occasion d’accroître la connaissance et l’utilisation des archives tout en permettant de monnayer l’accès aux documents numérisés.

 

L’objectif de ce séminaire d’une journée qui se tiendra aux Archives nationales (Kew, West London) sera d’évaluer les chances de générer des revenus pour les Archives. Seront prioritairement considérées les Archives nationales ainsi que les services de taille conséquente à fort potentiel commercial. Le séminaire proposera un forum d’échange sur les opportunités offertes aux archives, et sur les réussites obtenues par les services œuvrant dans des environnements variés situés dans différents pays. Il identifiera les contraintes pratiques, légales ou philosophique qui pourraient peser sur les activités commerciales et envisagera les possibilités pour y faire face.

Oliver Morlay, directeur général et conservateur aux Archives nationales, introduira la séance et sera suivi par Martin Berendse, président du Conseil international des archives (ICA), qui soulignera l’approche de l’ICA quant à l’augmentation des revenus. Après la session du matin qui verra la présentation d’études de cas menée par des experts internationaux, les participants auront l’occasion de discuter de nombreux sujets au cours de l’après-midi. Les thèmes retenus pour animer le débat comprennent la planification et le développement des services en ligne payants ; la réponse aux attentes du public pour l’accès en ligne ; l’identification et la maîtrise des contraintes sur les offres de services payants ; Pour ou contre le développement des services en ligne en partenariat avec le secteur privé ; et le développement d’autres sources de revenus pour les archives en dehors des services en ligne (la publicité et le marketing par exemple).

A l’issue de la journée, il sera tenté de répondre aux questions suivantes : quelles sont les meilleures pratiques dans ce domaine ? Jusqu’à quel point est-il possible de les mettre en pratique dans les différentes traditions culturelles et administratives ?
Une discussion suivra pour évaluer la pertinence de l’élaboration par l’ICA d’un forum régulier sur le développement de ce genre de pratiques au sein des Archives.

Toutes les contributions au séminaire se feront en anglais et la participation est libre. Le déjeuner et les rafraîchissements seront offerts aux hôtes. En outre, un dîner sera organisé dans la soirée qui précède le séminaire.

Le nombre maximum de participants a été fixé à 50 personnes.


Si vous souhaitez participer au séminaire, enregistrez-vous dès que possible auprès de Patricia Humphries aux Archives nationales (email : ), en précisant les sujets de discussions qui vous intéressent.

Title Size File Type Language
Commercial activity in archives-Flyer_EN 182 Kb pdf anglais