Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 14

Ajouté le:30 avril 2012

En tant que Responsable du conseil en archivage aux Archives de l’État d’Australie Occidentale (SRO), je suis toujours agréablement surprise par le dévouement des professionnels des archives à l’égard de leur travail.
Mes collaborateurs et moi-même sommes responsables de la promotion des bonnes pratiques et de l’adéquation aux normes pour l’ensemble des agences gouvernementales d’Australie Occidentale. Nous pouvons aussi bien être amenés à assister les agences dans la résolution de leurs problèmes d’archivage qu’à créer de nouvelles directives et règles de destruction.

J’ai commencé à travailler dans les archives près de deux ans après la fin de mes études universitaires. Après avoir obtenu une Licence de Lettres spécialisée en littérature, j’ai passé un an ou deux sans savoir dans quelle direction j’allais orienter ma carrière professionnelle. J’ai finalement décidé de réaliser une post-licence dans la gestion de documents à l’université de Curtin. À cette époque-là je ne savais pas grand-chose des archives mais on m’en avait parlé comme d’un domaine émergent rempli d’opportunités intéressantes.

J’ai ensuite passé quelques années dans un bureau local du gouvernement qui m’a permis de découvrir le fonctionnent d’un service d’archives débordés, expérience qui m’a été très utile. En effet, lorsque j’ai commencé à travailler pour le SRO en 2008, j’ai pu constater que j’avais une bonne compréhension des difficultés auxquelles nos interlocuteurs locaux et gouvernementaux devaient faire face. Fournir des conseils et rencontrer les clients est l’un des aspects de mon travail que je préfère, car j’aime venir en aide aux professionnels des archives et résoudre les défis du quotidien parfois complexes. J’assiste également aux réunions des gestionnaires de documents des grands centres et des zones rurales d’Australie Occidentale afin d’y représenter le SRO, de fournir des mises à jour ainsi que de l’aide sur les problèmes liés à l’archivage.

L’un des projets récents auxquels j’ai collaboré en tant que membre de l’équipe de conseil à l’archivage touchait à la révision des règles générales de destruction du SRO pour les archives des autorités locales (General Disposal Authority for Local Government Records - GDALG). J’ai présidé un Groupe de Travail GDALG, composé de huit représentants des autorités locales d’Australie Occidentale, qui s’est réuni régulièrement pendant plusieurs mois afin d’élaborer une révision de ce document. Ce travail a débouché sur un document récapitulant les règles de destruction des archives (GDA), document actualisé et basé sur l’activité (plutôt que sur des mots clés), réalisé dans un format accessible, et qui refléte l’étendue des fonctions des autorités locales dans toute l’Australie Occidentale.

Actuellement, je collabore au programme de mise en place de ces règles sur le secteur SRO afin de répondre aux besoins des différentes agences. D’autres organismes, comme les nombreuses autorités portuaires de redéveloppement d’Australie Occidentale, disposeront également d’un document unique récapitulant ces règles, élaboré par le SRO en étroite collaboration avec ces agences.
Le Programme de mise en place des règles de destruction des archives du secteur devrait permettre, à la longue, de réduire les besoins en temps et en ressources qui pèsent sur ces agences, et de promouvoir une approche cohérente de la destruction légale des archives en Australie Occidentale.

En tant qu’organe de régulation, le SRO propose une variété de services qui va de la création de normes à l’accès et au contrôle des archives, en passant par la recherche et la présentation de programmes de formation. Je me réjouis d’avoir l’occasion d’approfondir mon expérience et mes connaissances aux côtés de mon équipe et d’être ainsi en mesure de partager ces informations avec nos clients.


Amanda Casselton

ICA logo Congress 2012