Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 15

Ajouté le:9 mai 2012

Bonjour, je m’appelle Debra Leigo.

J’ai obtenu une Licence en Sciences de l’information (Gestion des archives et des documents) à l’université Charles Sturt en 2011. J’ai fait mes études par correspondance car je vis dans une ferme de 41.311 hectares située dans la partie extrême occidentale des Nouvelle-Galles du Sud, à 140 kms au nord de White Cliffs et à 270 kms à l’ouest de Bourke.
Le village le plus proche de notre propriété se trouve à 80 kms au nord–est, l’école secondaire à 290 kms vers l’est, tandis que notre centre commercial régional se trouve à Broken Hill, à près de 400 kms au sud-ouest.

Dust storm, December 2009

Dust storm, December 2009

Je suis une fille de la campagne, qui a passé sa vie entière à travailler dans les zones rurales et isolées. Mais en 1987 pourtant, après avoir lu un article sur les carrières du 21ème siècle, j’ai été très intéressée par la section traitant des professionnels de l’information. C’est à ce moment que j’ai su que j’aimerais devenir bibliothécaire ; mais ce projet est resté au stade du rêve pendant de nombreuses années car nous vivions trop loin pour que je puisse étudier ou travailler dans ce domaine.

En 1998 nous avons acheté notre premier ordinateur doté d’une connexion internet très médiocre. Cette dernière s’est un peu améliorée en 2000, lorsque nous avons obtenu une connexion par satellite. Malheureusement nous utilisons toujours le même système depuis et nous sommes dépassés par les nouvelles technologies, aussi l’accès dont nous disposons est-il loin de répondre à nos besoins.

En 2003, je me débrouillais bien sur internet après avoir terminé une série de modules courts en technologie de l’information. Cela m’a permis de découvrir que plusieurs institutions proposaient des formations pour devenir bibliothécaire par correspondance, avec des cours et un système de communication en ligne. C’est ainsi qu’en 2004 j’ai commencé ma licence en Sciences de l’information et bibliothèque à l’université Charles Sturt.
Mes études ont débuté par une résidence de trois jours sur le campus de Wagga Wagga. Cette étape a été cruciale dans mon parcours d’étudiante car elle m’a permis de rencontrer les autres étudiants et les professeurs individuellement. Dès le départ, je savais que l’un des plus gros obstacles que je devrais surmonter serait mon manque d’expérience pratique puisque je ne pouvais même pas travailler comme bénévole à la bibliothèque de chez moi. Aussi je cherchais avidement la moindre occasion d’obtenir cette précieuse expérience.
Dès les premières vacances d’été, je me suis inscrite comme bénévole auprès de la bibliothèque publique de Gatton, dans la zone rurale du Queensland. L’année suivante j’ai fait la même chose à la bibliothèque publique de Goolwa en zone rurale de l’Australie Méridionale. À cette époque-là, j’avais eu l’occasion d’étudier la gestion d’archives par le biais de mes études et cherchais vivement à approfondir ma connaissance de cet aspect de la gestion de l’information.

En 2007, je me suis inscrite au programme de formation court intitulé « Certificat de gestion des documents historiques » proposé par l’université de New South Wales. Organisé sur 15 jours à Sydney, ce programme proposait des réunions en tête à tête et des expériences pratiques très utiles.

 

NfB 15_ Debra Leigo at work
Debra Leigo au travail, avec deux palettes d’archives traitées au Centre d’Archives Noel Butlin, ANU, Canberra (juin 2011)

 Ce qui m’intéresse particulièrement dans la gestion des archives, comparé au travail du bibliothécaire, c’est la grande variété des collections : toutes sont différentes.
Après sept années d’études par correspondance, j’ai obtenu une bourse d’été des archives régionales de l’université Charles Sturt, ce qui m’a permis de passer huit semaines à développer mes compétences de classification et de description auprès des archives de Wagga Wagga.

Plus récemment, j’ai travaillé sur des collections du Centre d’archives Noel Butlin à l’université nationale australienne (ANU) de Canberra.

Le fait de combiner des projets d’archives avec la vie rurale sur une ferme isolée a souvent été difficile mais m’a beaucoup appris. J’espère pouvoir entreprendre d’autres projets à court terme dans l’avenir, et particulièrement en zone rurale.

Debra Leigo
BInfoStud(Rec&ArchMgt) (CSturt), AALIA,
Membre professionnel ASA

ICA logo Congress 2012