Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 17

Ajouté le:22 mai 2012

« Kia ora » (un grand bonjour) chaleureux du Pacifique !

Je m’appelle Anna Gulbransen et je travaille aux Archives de Nouvelle-Zélande en tant que Conseillère-en-chef des archives. En 2011, j’ai été élue Secrétaire général de la Branche régionale pour le Pacifique auprès du Conseil International des Archives (PARBICA).

.

.

Mon rôle aux Archives de Nouvelle-Zélande et mon poste au sein de PARBICA sont enrichissants et remplis de défis. Mon travail me permet de me concentrer sur les missions d’un archiviste évoluant dans l’univers numérique, tandis que mes responsabilités au sein de PARBICA m’obligent à réfléchir aux défis auxquels font face les archivistes du Pacifique et à trouver des solutions régionales pour y répondre.

Je travaille depuis peu aux Archives de Nouvelle-Zélande, mais j’ai déjà eu la chance de participer à de nombreuses tâches stimulantes. J’ai commencé comme «archiviste en herbe» dans le classement et la description avant de mettre les pieds dans le monde des services d’accès ; j’ai ensuite travaillé avec les agences à l’amélioration de la conservation des archives pour le gouvernement de Nouvelle-Zélande.
Récemment, j’ai participé au développement des archives numériques pour le gouvernement de Nouvelle-Zélande.
Je travaille actuellement au développement et à la mise en œuvre d’un plan stratégique destiné à faire évoluer les services d’archives de Nouvelle-Zélande vers un environnement dématérialisé. C’est un travail rempli de défis qui repose sur une réflexion autour du rôle et de la place des institutions d’archives sur internet. Il faut réussir à équilibrer les désirs du public et ses attentes face à l’accès à l'information et aux services en ligne avec nos pratiques professionnelles et les contraintes fiscales qui y sont liées.

Je suis amoureuse du Pacifique, de ses paysages, de ses habitants et de ses histoires merveilleuses ; nous autres archivistes avons un rôle important à jouer pour préserver la mémoire des générations passées tout en promouvant les bonnes pratiques d’archivage pour une meilleure gouvernance, ceci afin de garantir aux générations futures des gouvernements stables et responsables. Mon travail en tant que secrétaire général de PARBICA m’a offert l’opportunité unique de contribuer à ce travail.

Ma première expérience avec PARBICA a eu lieu dans les îles Cook, lorsque j’ai participé au développement des recommandations de la boite à outils « un bon archivage pour une bonne gouvernance » appliquée aux archives numériques. Je ne crois pas avoir jamais travaillé aussi dur ni avoir jamais autant ri que durant cette semaine à Rarotonga. C’était une tâche conséquente mais le groupe de référence a fait un excellent travail aussi nous avons pu élaborer de bonnes lignes directrices tous ensemble.
L’année dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’intégralité de la famille PARBICA pour la première fois à l’occasion de la 14ème conférence biennale de la branche. Cette rencontre a été encore plus mémorable que l’expérience dans les îles Cook!

 

A.Gulbransen3

 

Mon expérience de participante à une conférence PARBICA m’a laissé épuisée mais très motivée. Les défis auxquels sont confrontés mes collègues du Pacifique et les solutions qu’ils ont trouvées pour y répondre m’ont poussé à réfléchir sur la façon de faire évoluer les choses avec très peu de moyens et démontré combien il est possible d’accomplir de grandes choses lorsque l’on fait preuve de détermination. Cela m'a surtout appris combien il est important de le faire avec le sourire.

J’espère avoir la chance de vous rencontrer au Congrès de Brisbane. Ce sera une occasion formidable d’en apprendre davantage sur le monde des archives, de discuter le travail de PARBICA et des autres Branches régionales, de découvrir comment les autres juridictions relèvent les défis liés à internet et, je l’espère, de pouvoir partager avec vous ces merveilleux rires du Pacifique.

Anna Gulbransen

ICA logo Congress 2012