Outils de promotion
A propos de l'identité visuelle de l'ICA
Petite histoire de la communication visuelle au sein de l’ICA
Jusqu’en 2009, l’ICA ne disposait que d’une représentation symbolique du dieu Janus très librement utilisée par ses membres pour illustrer son image et faire valoir son identité en tant qu’organisation internationale.
En 2009, une première étape a été franchie : un graphiste a été mandaté pour repenser le logotype de l’ICA et définir les règles d’utilisation de cet outil de communication essentiel.
Le résultat de ces travaux a été réuni dans un document intitulé «charte graphique des logotypes de l’ICA ».
Désormais, le logotype officiel du Conseil international des archives serait composé du « Janus » utilisé depuis les origines, auquel serait accolé le sigle « ICA » ainsi que son déroulé traduit dans les deux langues officielles de l’organisation.
En 2011, tous les organes de l’ICA possédaient leur propre logotype construit par déclinaison de ce modèle. Il était temps d’entamer une réflexion plus globale sur l’image de notre organisation.
Vers la création d’une identité visuelle
Au début de l’année 2012, l’ICA s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner les efforts de modernisation et de professionnalisation de l’organisation. Le travail de refonte de notre image a été mené par la graphiste franco-marocaine Zahra Sebti (http://www.zahrasebti.com/) qui a remporté la consultation. Sa mission était d’accroitre la visibilité de l’ICA, de clarifier et de renforcer son image en lui assurant une présence mondiale efficace et cohérente grâce à la création d’une nouvelle identité visuelle forte et représentative de nos valeurs.
Cette réflexion s’est matérialisée par la rédaction d’une charte graphique, document de référence qui récapitule les règles et les principes d’utilisation des différents éléments graphiques (logo, typographies, couleurs….).Son utilisation systématique doit permettre à tous les membres de l’organisation qui le souhaitent de valoriser les contenus produits dans le cadre de nos activités ou encore de créer des outils de communication et de promotion harmonieux et cohérents en toute autonomie.
Une communication renforcée à l’ICA
La création d’une identité visuelle moderne capable de véhiculer internationalement nos valeurs d’expertise et de collaboration est un pas décisif pour notre organisation.
Elle matérialise notre désir de faire entendre la voix des archivistes du monde entier avec encore plus de force et d’acuité et traduis notre volonté de transparence et de professionnalisme.
Nous espérons que vous serez nombreux à utiliser ces outils spécialement créés pour répondre à vos besoins de promotion et de diffusion au sein de l’ICA.
