Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les nouvelles de Brisbane - 18

Ajouté le:31 mai 2012

Bula (bonjour) chers collègues,

Je m’appelle Opeta Alefaio, je travaille aux archives nationales des Fidji (NAF) depuis 2004, ce qui n’est pas très longtemps, mais j’ai appris beaucoup de choses dans cet intervalle de temps. Le domaine des archives et de la tenue de registres est rempli de défis.

.

.

Nos problèmes majeurs ressemblent à ceux rencontrés dans les autres régions du monde, et touchent surtout au fait que nous n’avons pas suffisamment de personnel ou de ressources et que les opportunités de formation sont particulièrement rares. Dans le cadre de notre profession, cela peut sembler «normal» mais la fréquence de ces problèmes aux Fidji et dans d’autres pays en développement est parfois démoralisante.

Cependant, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises, des opportunités se présentent parfois, et lorsqu’elles apparaissent, nous devons en tirer avantage. Nous avons constaté qu’une approche basée sur la collaboration et sur le renforcement du consensus sont la clé pour profiter au maximum de telles occasions. L’une de ces opportunités pour les archives nationales des Fidji est le programme «mémoire du monde» de l’UNESCO.

Ce programme vise à identifier et à mettre en valeur les documents importants qui revêtent un intérêt national, régional ou mondial et constituent la «mémoire du monde».

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, j’ai le plaisir de vous annoncer que les archives nationales des Fidji ont mené avec succès la bataille qui a permis l’inscription de plusieurs pays (Fidji, Guyane, Suriname et Trinidad et Tobago) au programme Mémoire du monde de l’UNESCO.

Bien que le Pacifique soit déjà bien représenté au registre mondial grâce aux inscriptions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, il est important que même les plus petits membres de PARBICA puissent faire impression sur la scène mondiale et montrer à tous que cela est possible. Le succès des Fidji se transforme alors en un succès partagé par toute la branche Pacifique (PARBICA), et représente une source d’inspiration pour tous les services d’archives peu développés.

NfB 18
Image d’un «passe d’immigration» ,Fidji


La famille PARBICA a joué un rôle considérable pour permettre cette inscription. C’est à l’occasion de PARBICA XII (Nouvelle-Calédonie 2007) que cette idée a été soulevée pour la première fois, dans le cadre d’un entretien avec le responsable local de l’UNESCO. Lors de notre retour chez nous, une enquête plus poussée a permis de vérifier que les «archives fiduciaires indiennes» étaient effectivement susceptibles d’être inscrites au registre mondial et, avec les conseils et l’encouragement de nos collègues de PARBICA, M. Setareki Tale (alors président), a pu utiliser les rencontres de l’ICA pour rechercher des partenaires capables de soutenir notre demande en la transformant en une collaboration entre plusieurs pays.

PARBICA nous a donné la chance de partager cette idée, et apporté des informations techniques et stratégiques indispensables sur la meilleure façon de procéder ; enfin le modèle PARBICA de travail en équipe et de renforcement du consensus a été employé dans le contexte international afin de créer des partenariats qui ont débouché sur un succès.

L’esprit de collaboration continue à guider les travaux du Comité mémoire du monde des Fidji (FMOWC) qui s’est allié au développement du cursus du Ministère de l’Education afin de lancer un projet pilote pour l’inclusion de contenu «arbre généalogique familial» dans le programme officiel d’études scolaire. Le contenu «arbre généalogique familial» doit encourager les étudiants à mener des recherches sur l’histoire de leur famille et les inciter à utiliser les ressources des archives (entre autres) dans le contexte plus large d’«identité» et de «société» au sein des cursus d’études scolaires des Fidji.

Le FMOWC a identifié un certain nombre d’autres initiatives qui, nous l’espérons, permettront de faire avancer le programme de façon similaire.

 

PRESENCE DU PACIFIQUE AU REGISTRE MDM (mémoire du monde) (par ordre alphabétique)

  • Australie

The Mabo Case Manuscripts (Manuscrit du dossier Mabo) [2001]
The Endeavour Journal of James Cook (Le Journal de bord Endeavour du Capitaine Cook) [2001]
The Story of the Kelly Gang (L’histoire du gang Kelly) [2007]
The Convict Records of Australia (Les registres des bagnards de l’Australie) [2007]
Manifesto of the Queensland Party to the people of Queensland (Le manifeste du parti du Queensland à la population du Queensland) [2009])

  • Fidji (Demande conjointe – Guyane, Surinam, Trinidad et Tobago)

Indian Indentured Records (Registres d’engagisme indien) [2010]

  • Nouvelle-Zélande

The Treaty of Waitangi (Le traité de Waitangi) [1997]
The 1893 Women’s Suffrage Petition (La pétition de suffrage universel des femmes) [1997] 

 

Anna Gulbransen