Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

La Journée internationale des archives 2012 en Belgique

 

En Wallonie et à Bruxelles

Partout dans le monde, et pour la première fois en Wallonie et à Bruxelles, les archivistes unissent leurs voix le 9 juin pour vous faire découvrir le patrimoine unique qu’ils préservent. L’occasion aussi de dévoiler les coulisses d’une profession mal connue.

Une quinzaine de centres d'archives vous ouvrent leurs portes pour une journée exceptionnelle: la Direction générale des Victimes de la guerre (SPF Sécurité sociale), les Archives communales des villes de Bruxelles, Ath et Mons, les Archives de l'Etat à Arlon, Mons et Saint-Hubert, le Centre de documentation du Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire, le Centre des archives communistes en Belgique (CARCOB), le Mundaneum, Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons (Saicom), le Musée de la Vie Wallonne, le Centre Daily-Bul & Co, Etopia.
À travers des visites guidées, des expositions, des conférences, des projections de films ou encore des ateliers, les archivistes vous feront remonter le temps et vous plongeront dans l’histoire politique, culturelle, sportive ou industrielle de notre pays.
La Journée Internationale des Archives nous donne également l’occasion de vous révéler les liens évidents entre bonne gestion des archives et gouvernance responsable et transparente, de vous parler du rôle essentiel que jouent les archives dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.
L’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB) ne pouvait manquer cette occasion de lever le voile sur les nombreux défis – numérique entre autres –, qui se posent aux archivistes et qui conditionneront l’évolution future de nos sociétés.

Voir le programme ci-dessous (Uniquement disponible en français)

 

Mons Athis et Saint Hubert

 Consulter le communiqué de presse ci-dessous (Uniquement disponible en français)

Title Size File Type Language
JIA en Wallonie et Bruxelles_recto_FR 451 Kb pdf français
JIA en Wallonie et Bruxelles_verso_FR 536 Kb pdf français
JIA à Mons, Athis et Saint Hubert 243 Kb pdf français