Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

La Journée internationale des archives 2011 au Conseil de l'Europe

Préserver le passé, Agir au présent, Préparer le futur


Le 9 juin 2011, l’équipe de la Division de la gestion de l’information du Conseil de l’Europe, en charge des archives de l’Organisation, a célébré la Journée Internationale des Archives. Pour cette première participation un stand a été installé dans la zone de restaurants du Palais de l’Europe afin de mettre en valeur la manière dont l’équipe des archives applique au quotidien son slogan : « Préserver le passé, Agir au présent, Préparer le futur ».

L’accent a été mis sur les trésors que contiennent les archives, tant audiovisuelles qu’écrites, l’effort de préservation et les perspectives offertes par les nouveaux outils de gestion électronique des documents.
Les collègues ont pu suivre des démonstrations du processus de versement aux archives et de l’outil de gestion des records ainsi que découvrir les dossiers relatifs aux projets de drapeau et d’hymne européens. Le stand offrait également des exemples de films et enregistrements audios restaurés.
Margaret Crockett, Secrétaire Générale adjointe Conférences de l’ICA, présente dans nos locaux ce jour là, nous a fait l’honneur d’une visite sur notre stand (voir photo).
Une première expérience positive, qui nous donne envie de renouveler cette occasion de communiquer sur les archives et leur importance fondamentale.

 

IAD 2010 at the Council of Europe
de gauche à droite : Eva Sodomova, Chef de la Division de la gestion de l’information de l'Information, Conseil de l'Europe Margaret Crockett, Secrétaire Générale Adjointe Conférences de l'ICA Frédéric Tadino, Responsable Médiathèque du Parlement Européen Marc Bigaignon, Division de la gestion de l’information, Conseil de l'Europe