Les nouvelles de Brisbane
Les Nouvelles de Brisbane - 21
Ajouté le:18 juin 2012
« Kia ora koutou. Cyfarchion i chi gyd. »
Bonjour à tous de Wellington, Nouvelle Zélande.
Je m'appelle Hywel Williams et je travaille comme Gestionnaire de l’information-Analyste chez Statistics New Zealand. Je suis originaire de Cardiff, capitale du pays de Galles, mais je vis aujourd’hui à l’autre bout du monde.
.
Mon intérêt pour les archives est né il y a plus de dix ans quand des archives et des manuscrits médiévaux m’ont été présentés à l'université où j’étudiai les disciplines traditionnelles de la paléographie et de la diplomatique.
Pourtant, mon travail au cours de cette dernière année a été de créer des systèmes et des processus numériques pour la gestion des archives électroniques !
Comment suis-je passé du pays de Galles à la Nouvelle Zélande et des manuscrits médiévaux aux données et archives électroniques natives ? J’ai d’abord étudié l’administration des archives à l’Université d’Aberystwyth après avoir obtenu une bourse d’étude de trois ans de la part de la Bibliothèque nationale du pays de Galles. Durant ce séjour, j’ai catalogué des écrits d’auteurs, de dramaturges, d’architectes et de personnalités politiques du 20ème siècle ainsi qu’une collection d’environ 500 manuscrits médiévaux et de la Renaissance.
Enthousiasmé par cette expérience à Aberystwyth, j’ai décidé de m’installer en Nouvelle Zélande afin d’approfondir le sens des termes « système de séries » et « continuum ». C’est là que je me suis fait embaucher en tant qu’archiviste par les Archives de Nouvelle-Zélande. Trois ans plus tard, me voici entièrement converti !
Au cours des trois dernières années, j’ai travaillé comme archiviste dans le secteur « Classement & Description » puis « Description & Découverte ». J’ai supervisé le transfert des archives des organismes gouvernementaux vers les Archives de Nouvelles Zélande et travaillé pour faciliter l’accès aux archives à nos utilisateurs. J’ai également révisé les processus de transferts ainsi que les instruments juridiques encadrant l’accès aux archives ; enfin j’ai contribué à plusieurs projets visant à l’amélioration des outils de recherches et des pratiques de description.
Les Archives de Nouvelle Zélande ont initié la mise en place d’un système d’archivage électronique pour le gouvernement de la Nouvelle Zélande. En tant qu’expert du programme, je représentais plusieurs équipes chargées de la collecte et de la documentation des besoins. Je aussi travaillé avec des analystes d’entreprise et des développeurs à la mise en œuvre et la création des archives électroniques. Je aussi dirigé la planification de la migration des métadonnées descriptives entre les anciennes et les nouvelles bases de données d’Archway, qui est le système de gestion des archives des Archives de Nouvelle Zélande. Un travail très minutieux mais fort enrichissant.
Récemment, j’ai déménagé pour aller travailler chez Statistics New Zealand en tant qu’analyste dans l’équipe de gestion et de conservation des données, un rôle qui s’annonce fascinant et stimulant. En effet, Statistics New Zealand débute un immense programme qui consiste à changer et à améliorer la gestion des données et des métadonnées descriptives. Les archives de données y jouent un rôle important. Une partie de mon rôle consistera à développer une feuille de route afin de fournir les services d’archivage de données au Système de statistiques officielles du gouvernement et d’aider les organismes gouvernementaux à bien gérer leurs données en s’assurant que celles-ci seront réutilisables dans le futur.
Il y aura donc beaucoup de défis dans l’année à venir et tout cela en plus de la préparation d’une présentation au Congrès international des archives! L’avenir s’annonce passionnant. J’ai hâte de vous voir tous à Brisbane et serais ravi que vous veniez nous dire bonjour.
Hywel Williams
