Saut au contenu

Actualités du Congrès international 2012

Le congrès 2012 de l’ICA, du point de vue d’un pays en développement

Ajouté le:26 juin 2012

La gestion de l’archivage est à la base du succès de grandes civilisations à travers le temps. Son importance ainsi que celle de la profession d'archiviste pour conduire les sociétés modernes vers un avenir parfait ne peut être surestimée. Cela ne semble pourtant pas aller de soi dans de nombreuses sociétés, notamment dans les pays en développement.

Par exemple, les archivistes, les bibliothécaires et les professionnels des galeries et musées ne bénéficient, semble-t-il, que d’un statut précaire dans certaines régions en raison du manque d'intérêt de la part des principaux acteurs en particulier dans certains contextes des pays en développement. Par exemple, un archiviste du Ghana m’a révélé que dans certains établissements ghanéens, "on punit le personnel récalcitrant en l’affectant au service des archives de l’institution…Les vieux documents sont conservés dans les caves et sous les escaliers ». Cette perception de l’archivage peut avoir des conséquences graves, car un archivage efficace semble avoir conduit à des développements dans les pays avancés, et les pays en développement ont également besoin de l’archivage pour s’améliorer. Pourtant, on n’accorde, semble-t-il, que peu d’attention à l’information archivée et aux activités d'archivage dans certains pays en développement.
Pour changer cette perception dans tous les contextes, l’une des approches possibles consiste à promouvoir la sensibilisation et la formation efficaces en utilisant des conférences internationales comme canal de communication ciblé. Les conférences de l’ICA réunissent professionnels, intervenants et principaux acteurs afin qu’ils puissent partager idées et expériences. On peut tirer les leçons d’expériences réussies et améliorer la gestion des archives et de l'archivage dans son propre contexte. Le prochain congrès de l’ICA à Brisbane semble promettre encore plus. Le système socio-culturel et géographique du lieu, le thème de discussion, ainsi que les participants et les intervenants attendus font de ce congrès un événement unique et opportun.
L'Australie elle-même est à la pointe des activités d’archivage à l'échelle internationale. Mis à part le beau temps, Brisbane compte un certain nombre de lieux importants de grand intérêt pour l’archivage que les participants peuvent visiter. Le thème de la conférence suggère qu'il est temps que les principaux acteurs, en particulier dans certains pays en développement, changent le « climat » de la mauvaise perception de l’archivage et adoptent avec passion des pratiques d’archivage appropriées. C’est ainsi qu’un bon développement est susceptible d'être atteint en particulier dans les pays les moins avancés. Il serait vraiment dommage de ne pas contribuer aux débats sur ces questions lors du congrès de Brisbane en août.

Eric Boamah (Ghana), Reporter Volant pour le Congrès international 2012

Les idées d’Eric sur l’archivage et le développement feront l’objet d’un certain nombre de séances du congrès, en particulier une présentation de la boîte à outils de PARBICA « L’archivage, clef d’une bonne gouvernance ». Repérez-les et mettez votre propre programme à jour !

 

Tenez-vous informés avec le blog des Reporters volants !