Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les Nouvelles de Brisbane - 23

Ajouté le:3 juillet 2012

LA RENAISSANCE DES ARCHIVES NATIONALES DE VANUATU :

Une journée dans la vie d’Augustine Tevimule, assistant archiviste

Officiellement crées lors de l’indépendance du Vanuatu le 30 juillet 1980, les Archives nationales ont connu des années florissantes jusqu’en 1997. À partir de ce moment-là, le personnel fut réduit de sept à une personne, dans le cadre du programme de réforme globale du gouvernement. Sans ressources humaines et matérielles suffisantes, l’antique et petit bâtiment des Archives tomba dans l’oubli et le travail des archives fut négligé pendant plus de dix ans.

.

.

Ce n’est qu’en septembre 2007 que le besoin de rétablir les Archives nationales dans un bâtiment nouveau et avec du personnel formé, fut reconnu, plus d’un an après l'incendie tragique de l’historique Cour suprême. S’appuyant sur la Loi de 1992 sur les archives jusqu’alors négligée, le Ministère des Affaires étrangères confia la gestion des Archives nationales au Conseil culturel national de Vanuatu. L’objectif était de sécuriser, préserver, maintenir et développer les archives historiques de façon continue, dans l’intérêt de tous et plus particulièrement des futures générations. La récupération des documents du bâtiment de la Cour suprême incendiée et du vieux bâtiment des Archives se révéla être une tâche gigantesque. Pourtant, les Archives nationales de Vanuatu recommencèrent à espérer en 2010, à la suite de la nomination d’un archiviste en chef et grâce à l’aide financière généreuse du Commonwealth d’Australie pour la construction d’un nouveau bâtiment à deux étages destiné à abriter la Bibliothèque nationale et les Archives nationales.
C’est à ce moment-là qu’est apparu Augustine Tevimule.

NfB23_ Augustine 1
Augustine avec une brouette


Né et élevé sur l’île de Pentecôte, Augustine s’est manifesté auprès des Archives nationales un jour de janvier 2010, se portant volontaire pour nettoyer, classer et conditionner une montagne d’archives récupérées de l’ancien bâtiment. Très intelligent, extrêmement motivé et ayant une passion innée pour la « préservation de la mémoire de la nation », Augustine fut vite pris comme stagiaire. En août 2011, il fut officiellement nommé assistant archiviste.

NfB23_ Augustine 2
Augustine travaillant dans le conteneur


Les journées d’Augustine sont très remplies… Au cours de ces derniers mois il a aidé à récupérer les archives gouvernementales de quatre pièces du bureau du Premier ministre et s’occupe maintenant de classer et de conditionner les dossiers historiques avant de les répertorier et les traiter. Il a aidé le personnel du bureau de l’état civil, des registres fonciers et du bureau du Président de la république de Vanuatu dans le nettoyage et le classement de leurs archives. Le 13 mars de cette année, il a participé à un mini-atelier destiné au personnel du Ministère de l'infrastructure et des services publics sur le classement et la gestion des archives. La « Boîte à outils pour une bonne gouvernance » de PARBICA y a également été présentée. Le 17 avril, Augustine a fait une présentation intitulée « Que sont les archives ? » au personnel des archives de la Banque centrale, présentation qui en a intéressé plus d’un : L’enthousiasme d’Augustine pour son travail est contagieux !

Parallèlement, Augustine poursuit des études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l’information (formation à distance à l’Université du Pacifique Sud), une qualification qu’il espère convertir plus tard en une maîtrise d’Archivistique.

Augustine fait actuellement un stage court avec la section de Préservation et conservation des Archives nationales des Fiji et nous avons hâte de le retrouver avec ses nouvelles compétences!