Saut au contenu

Actualités du Congrès international 2012

Vers une plus grande ouverture des archives ?

Ajouté le:9 juillet 2012

Les archives ont longtemps été considérées comme des lieux de savoir réservés seulement à un nombre limité de personnes, plutôt que comme des centres d'information ouverts à tous.

Dans le monde des archives, nous parlons de plus en plus de la nécessité d’ouvrir plus largement nos institutions et nos fonds intéressants à l'ensemble de la société, qui présente de nouvelles exigences, de nouvelles approches d’utilisation de l’information et porte un regard différent sur celle-ci. Il est clair que nous ne pouvons pas passivement rester assis et attendre que les gens nous rendent visite: au contraire, nous devons en faire plus pour capter leur intérêt. Nous devons consacrer plus de temps et d'efforts à la concurrence avec d'autres institutions culturelles pour attirer les visiteurs et leur montrer que nous valons bien une visite. Dans un monde où le nombre de ressources en information ne cesse de croître, nous devons rendre les gens conscients de notre existence. Le cadre peut dépendre de la législation propre à chaque pays. Cependant, une tendance générale se dégage selon laquelle les politiciens et autres décideurs commencent à faire preuve d’un plus grand intérêt pour les activités des archives. Cela peut signifier de nouvelles opportunités, mais également plus de responsabilité pour les archives, car il s’agit de faire comprendre comment l'argent des impôts est effectivement dépensé. 

Tout ce qui concerne notre ouverture et de plus grandes facilités d'accès offertes à nos visiteurs pour  rechercher des informations est très intéressant. Le congrès de Brisbane, nous l'espérons, traitera de cette question et mettra en lumière de nouvelles perspectives, de sorte que nous puissions apprendre les uns des autres comment nous améliorer dans ce domaine, aussi bien en tirant des leçons des succès que des échecs. La plupart des présentations dans les trois domaines (la confiance, l'identité et le développement durable)  aborderont probablement ce sujet, que ce soit directement ou indirectement. D'une manière ou d'une autre, elles poseront la question de savoir comment nous pouvons mieux répondre aux demandes de nos usagers, des gens que nous sommes là pour servir.

Martin Ståhl

Voir le blog des Flying Reporters

 

Voici quelques titres de communications qui pourraient inspirer Martin :

« L'impact de la génération numérique et des média sociaux sur la gestion de l'information et le futur de la société mondiale »

« Les gens, l'information et le pouvoir : ce que les archives peuvent apprendre de  Wikileaks » 

"Bienvenue au monde: à la découverte des archives participatives »

Trouvez-les dans le programme et ajoutez-les à votre emploi du temps!

 

 Accès au programme du congrès :

http://www.ica2012.com/files/data/program/Program-matrix_current_120622.pdf