Les nouvelles de Brisbane
Les nouvelles de Brisbane - 24
Ajouté le:15 juillet 2012
Ce que les médias sociaux peuvent apporter aux archives
Bonjour, je m'appelle Tara Nichols. En tant que membre de l’équipe de communication des Archives nationales d’Australie, je me sers des médias sociaux pour promouvoir le travail sur les archives.
Mon travail consiste à partager les grands faits historiques de notre collection et à promouvoir l’organisation qui s’occupe de nos archives historiques pour les rendre accessibles à tous.
.
L’objectif est aussi de dissiper le mythe qui présente les archives comme des pièces pleines de boîtes ennuyeuses et poussiéreuses remplies de dossiers ennuyeux et poussiéreux!
Quand on m’a poussée à postuler pour cet emploi qui consistait à assurer la promotion des Archives nationales, je me suis demandée si je trouverais cela intéressant. Qu’aurions-nous bien pu avoir à faire des vieux dossiers gouvernementaux ?
Pourtant, j’ai vite découvert le trésor des Archives nationales d’Australie. J’ai été fascinée par la richesse historique dévoilée à travers ces archives : les intrigues, la politique et la sensation du temps révolu. J’ai également réalisé à quel point ces « vieilles archives poussiéreuses » sont utiles aujourd’hui. Elles représentent une source incroyable d’informations sur notre histoire, et permettent aussi d’établir des liens entre les évènements politiques et sociaux en cours, qui feront un jour partie de l’histoire de l’Australie.
C’est ce qui me donne vraiment envie de partager avec les autres.
Les médias sociaux aux Archives nationales
Aux Archives nationales, nous nous servons principalement de Facebook et de Twitter, ainsi que des sites de partage de photos et de vidéos comme Flickr, Pinterest et YouTube. J’affiche des commentaires sur nos archives et photographes, sur nos expositions et évènements et sur le travail de nos équipes de Préservation et de mise en ligne. Nous essayons sans cesse d’associer les évènements historiques, tel que l’ANZAC Day, à des évènements actuels comme les Jeux Olympiques. Je suis souvent la personne qui diffuse des tweets « sur le terrain » lors de nos évènements tels que la journée intitulée Shake Your Family Tree (« Secouez votre arbre de famille »). J’ai vu le nombre de nos abonnés sur Facebook, Twitter et d'autres médias sociaux continuer de croitre progressivement au cours des 18 derniers mois. C’est génial de savoir que les gens apprécient les articles de notre collection, qui resteraient méconnus sans cela.
Vous êtes passionné par ce que vous avez dans votre collection personnelle ? Vous voulez partagez davantage sur le travail que vous faites ? Les médias sociaux sont là pour ça.
Souvenez-vous qu’une annonce par jour permet de maintenir le lien avec vos abonnés !
Commencez avec un seul site de médias sociaux comme Facebook. Entretenez le site en affichant des annonces régulières. Selon mon expérience, planifier un mois à l’avance aide beaucoup. Vous pouvez, par exemple, choisir plusieurs articles particulièrement appréciés par le personnel et les soumettre à commentaires. Vous avez de belles photos ? Des nouvelles sur des évènements récents ? Alors affichez-les et partagez vos réflexions! Vous pouvez répartir la tâche entre vos collègues si vous n'avez pas les ressources pour employer une personne spécialisée dans les médias sociaux.
Gérer les médias sociaux n’est pas un travail facile. Je pourrais passer l’intégralité de mes heures de travail là-dessus (et plus encore !) à partager des commentaires sur notre collection, à promouvoir les nouvelles des Archives nationales, à inviter les gens à poser des questions et à communiquer avec nos abonnés en ligne. Je me concentre sur les médias sociaux afin de promouvoir nos archives auprès d’un large public mais je me dis souvent que le volume de contenu nécessiterait un deuxième « moi » pour le gérer !
Allez sur les médias sociaux pour l’ICA 2012 !
Ce qu’il y a de très utile avec les médias sociaux, c’est qu’ils amplifient la portée des évènements tel que le congrès organisé l'ICA. Les personnes qui les utilisent pourront rester en contact avec leurs collègues tout au long du congrès, pendant que les autres pourront observer les discussions de loin sans en être exclus.
Rejoignez-nous sur Twitter pour l’ICA 2012 en vous abonnant au compte des Archives nationales d’Australie sur Twitter et en utilisant le hashtag #ICA_2012 dans vos tweets. Nous vous lirons et répondrons au cours des mois qui précèdent, et tout au long du congrès. Et je serai en train de tweeter « sur le terrain » à l’ICA2012 ! ☺
Tara Nichols.
