Saut au contenu

Actualités du Congrès international 2012

Nancy Gadoury rejoint l’équipe des Reporters volants 2012

Ajouté le:23 juillet 2012

Le mois dernier, l’ICA a lancé un appel à candidatures pour sélectionner un(e) jeune professionnel(le) français(e) afin de compléter l’équipe des Reporters volants qui assisteront au congrès 2012. Nous avons reçu beaucoup d’excellentes candidatures, et nous sommes finalement décidés pour celle de Nancy Gadoury, du Canada. Nancy est enthousiaste à l’idée de participer pour la première fois au congrès international de l’ICA. Que vous assistiez au congrès ou pas, Nancy contribuera à vous informer sur les actualités du congrès.

Voir le blog des Flying Reporters

De mémoire d’organisation à mémoire d’un pays

Lorsque nous œuvrons au sein d’un organisme public, notre priorité est d’instaurer un système de gestion des archives administratives qui répondra aux besoins d’information de notre organisation et aux exigences des lois de notre pays en ce qui a trait à la gestion et à la préservation des archives publiques.
En vérité, notre dessein d’archiviste est beaucoup plus grand. Je crois que les archives, une fois traitées et offertes en libre accès, constituent un pilier du sentiment d’appartenance des employés de l’organisation. Mon but ultime est qu’elles deviennent un des éléments clés soutenant la culture organisationnelle et éventuellement une gardienne de sa mémoire. Bien plus encore, j’espère qu’elles seront consultées par la population de la région afin que ceux-ci puissent réaliser que les soins de santé offerts ont été créés pour eux.
Mon organisation, le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, a officiellement été créée en 2002, mais les bâtiments et les services sont présents dans la région depuis le 19e siècle. Au Canada, ce sont les communautés religieuses qui ont instauré la plupart des soins de santé et de services sociaux, et ce, dès les premiers aléas de la colonisation. La région de Lanaudière ne fait pas exception.
Chacune des archives présentes dans mon organisation retracent donc une infime partie de l’histoire de ces communautés religieuses, de ces soins de santé qu’ils ont offerts aux premiers colons et bonifiés jusqu’à aujourd’hui. Même si désormais, la majorité de ces établissements sont devenus des organismes publics laïcs, ils perpétuent les valeurs instaurées au départ.
Selon moi, l’identité d’un pays se constitue ainsi. De petits groupes construisent, amassent d’infimes piécettes et lorsque le temps les réunis, les archives deviennent les gardiennes de la mémoire d’un pays.

Nancy Gadoury