Les nouvelles de Brisbane
Les Nouvelles de Brisbane - 25
Ajouté le:24 juillet 2012
Bonjour de Perth !
Je suis consultante en archivage pour SROWA (Archives de l’État d’Australie occidentale), l’autorité en charge des archives de l’État. SROWA accompagne les organisations du gouvernement de l’Australie occidentale sur toutes les questions ayant trait à l’archivage des dossiers et au maintien de la collection des archives historiques de l’État.
.
J’ai commencé à travailler avec SROWA en 1999 comme Responsable du conseil en archivage. Une partie de mes missions consistait à travailler en salle de recherche, où le public peut accéder aux archives de l’État. J’aimais m’occuper des différents publics– généalogistes, historiens, écoliers et étudiants universitaires, professionnels juridiques – qui visitaient ou contactaient la salle de recherche tous les jours. La recherche d’informations variées, et les histoires qui s’y rapportent, me rappelaient sans cesse combien les documents d’archives évoquent d’autres lieux et d’autres époques en faisant revivre l’histoire. Ce travail a aidé à orienter et à définir le rôle du conseiller des clients du gouvernement sur les questions d’élimination.
Aujourd’hui, en tant que consultant, ma priorité est d’aider les organismes gouvernementaux à mettre en place de meilleures pratiques d’archivage. Cela consiste à fournir des conseils sur les problématiques actuelles d’archivage. Chez SROWA, je fais partie d’une équipe de professionnels qui travaille avec des agences sur le développement et la mise en œuvre des « Recordkeeping Plans » (RKPs – plans d’archivage), conformément à la Loi sur les archives de l’État de 2000. Les RKPs sont des documents qui résument la manière dont une organisation conserve ses archives ainsi que ses projets d’amélioration.
Depuis la mise en place du régime RKP en 2002, SROWA a reçu beaucoup de retours positifs sur l’utilité des plans pour attirer l’attention sur l’importance de l’archivage au sein des agences. Il a également permis à ces agences d’identifier les lacunes dans leurs programmes d’archivage afin de les améliorer progressivement.
Notre base-client est diverse, comptant plus de 300 organismes gouvernementaux, tant au niveau local qu’étatique, et ce à travers toute l’Australie occidentale. Les organismes et les succursales sont situés dans un rayon de 2,5 millions de kilomètres carrés et dans des climats très disparates. Alors que beaucoup d’entre eux sont situés dans le climat tempéré de Perth et du sud-est de l’état, d’autres se trouvent dans des conditions semi-arides ou dans des régions du nord exposées aux cyclones tropicaux. Ces conditions variées affectent l’archivage des agences sur de nombreux points: les organismes gouvernementaux situés dans les zones éloignées peuvent avoir du mal à attirer du personnel; les services et les infrastructures peuvent être limités ; et les conditions climatiques peuvent souvent poser des risques pour le rangement et la protection des archives. De la même façon, les organisations varient en termes de ressources humaines et de personnel : les agences dont nous nous occupons peuvent être gérées par une seule personne ou avoir de larges départements avec des milliers d’employés – ou tout autre cas de figure.
Lorsque nous travaillons avec ces agences, notre bureau doit tenir compte de l’environnement opérationnel unique pour formuler une réponse adéquate.
J’éprouve une grande satisfaction à travailler avec ce type de clients et à œuvrer en faveur de la sensibilisation à l’importance des archives et de l’archivage. Car un bon archivage régulier offre de nombreux bénéfices pour une entreprise et avoir des bases solides pour gérer les archives courantes permet de sécuriser les archives de l’État en prévision du futur.
Lena Stekl
Consultant en organisation des archives
Archives de l’État de l’Australie occidentale
