Saut au contenu

Objectif stratégique 1

ICA célèbre les Jeux Olympiques de Londres 2012 avec les London Metropolitan Archives

« Sporting cities » (« les villes sportives ») est un projet imaginé et réalisé par les London Metropolitan Archives pour léguer un patrimoine culturel durable des Jeux olympiques de 2012.

L'objectif principal du site est de fournir des informations sur la localisation des archives originales relatives à chaque Jeux olympiques et paralympiques de l'ère moderne. Dans la plupart des cas il n’existe pas de fonds d’archives unique rendant compte de tous les aspects des Jeux Olympiques organisés par une ville. Les informations peuvent être réparties dans plusieurs institutions – les documents relatifs à la candidature pour accueillir les jeux sont habituellement conservés aux Archives nationales alors que les archives concernant les préparatifs des Jeux eux-mêmes, y compris l'amélioration des infrastructures, se trouvent aux archives municipales ou régionales. D’autres institutions de conservation peuvent être concernées, comme les musées spécialisés dans le sport, les archives photographiques et les archives d'entreprises, y compris celles des entreprises de construction chargées des bâtiments olympiques. Sporting cities vise à construire une image aussi complète que possible des archives disponibles pour chaque édition des Jeux.

Le projet est financé par la London Metropolitan Archives Corporation et a été approuvé par la Commission du Programme du Conseil international des Archives.


Visitez le site Sporting cities pour en savoir plus sur les villes olympiques.

Sporting cities logo