Saut au contenu

Actualités et événements du Programme Bonne gouvernance

D'îles en îles: la boîte à outils de PARBICA fait escale aux Caraïbes

Ajouté le:1 août 2012

 La boîte à outils de PARBICA "L’archivage, clé d’une bonne gouvernance »" poursuit son voyage autour du monde. Après un atelier de présentation réussi à Accra (Ghana) en mai, la boîte à outils a été introduite en Haïti la semaine dernière.

Avant le tremblement de terre qui a frappé Haïti de façon dramatique en janvier 2010, le directeur général des Archives nationales, Jean Wilfrid Bertrand, a lancé un programme de gestion de l’archivage dans l'administration haïtienne. La catastrophe a arrêté le projet, mais a maintenant renforcé sa pertinence, dans la mesure où le pays est depuis deux ans dans une phase intense de reconstruction et de reprise d’activité.

 

C’était certainement aussi un endroit et un moment appropriés pour lancer et tester la version française récemment achevée de la boîte à outils de PARBICA, traduite et enrichie de deux modules originaux grâce à un projet de PCOM mis en œuvre par l'Association des archivistes français.

Le séminaire qui a eu lieu à Port-au-Prince du 23 au 27 juillet a été proposé par l'ICA dans le cadre de son programme « Bonne gouvernance", et co-organisé avec les Archives nationales d'Haïti.
Les réactions et commentaires des 30 participants venant des Archives nationales et de la plupart des ministères ont démontré le profond intérêt suscité par la boîte à outils, et la pertinence de celle-ci pour le personnel administratif. "Je me sens plus confiante en tant que professionnelle après le séminaire. Je pensais que je travaillais bien, mais maintenant je vais améliorer mes pratiques, et  cela me motive beaucoup! », a déclaré l’une des participants, tandis que d'autres ont souligné le fait qu'ils ne se sentent plus seuls et perdus. Il était intéressant de vérifier que si les représentants des organismes publics ne sont pas des gestionnaires de l’archivage, ils utilisent déjà ou sont très désireux d'utiliser la terminologie professionnelle, et qu’ils se sont rapidement familiarisés avec les concepts et les méthodologies proposés dans la boîte à outils.


A la fin du séminaire, les participants ont reçu une carte USB  avec la version française de la boîte à outils. Le groupe a été érigé en « task force », et un plan d'action a été proposé, comprenant des visites et des évaluations de la pratique de l’archivage dans les organismes publics. Le groupe va également définir des priorités communes en matière de formation continue portant sur la boîte à outils, pour mettre en place un atelier en décembre.

L’ ICA souhaite au groupe bonne chance, et suivra ses progrès avec un grand intérêt!