Actualités du Congrès international 2012
Au sujet des kangourous, des archivistes et des espèces menacées...
Ajouté le:9 août 2012
Le Congrès International des Archives à Brisbane
La question de l'identité est fondamentale pour l'évolution de notre profession. Cette question n'est pas si simple. Même dans l'ère du numérique les archivistes sont considérés encore comme des personnes qui portent des lunettes – il est vrai que j'ai des lunettes moi aussi – qui prennent soin de boîtes en carton et classent des vieux papiers. Comment pouvons-nous trouver notre place dans la société de l'information?
Le Congrès International des Archives nous offre quelques réponses: confiance, identité et viabilité. Ces trois mots devraient nous aider à être mieux compris des autres (autres archivistes, informaticiens, responsables du patrimoine, bibliothécaires …). L'Australie est le pays idéal pour accueillir ce congrès. D'un point de vue européen, l'Australie est le pays des kangourous, des koalas, un pays où il est question d'espèces en voie de disparition et où le soleil est au rendez-vous. Je sais bien que je véhicule des clichés et je suis donc impatiente d'en savoir plus. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les archivistes sont aussi une de ces espèces en danger!
A l'aide de notre créativité, notre intelligence et notre expertise, on trouvera peut-être le moyen d'être un des piliers de la société de l'information. Nous essayons de nous en sortir même si nous faisons face tous les jours à des coupes budgétaires et à un manque de visibilité. Pourtant, je suis convaincue que nous pouvons trouver un compromis et nous adapter au changement comme les koalas et les kangourous.
Archivistes du monde entier, utilisons le Congrès International des Archives pour montrer que nous sommes des acteurs majeurs de la société de l'information et que, comme les koalas et les kangourous, nous sommes capables de nous adapter à un environnement difficile. Il faut s'adapter pour survivre, n'est-ce pas?
A bientôt à Brisbane!
Suivez le congrès avec le blog des Reporters Volants .
Marie Laperdrix
Archives nationales de France
