Actualités et événements
L’ICA appuie votre [premier] projet !
Ajouté le:22 décembre 2012
Vous êtes un jeune professionnel (jusqu’à 35 ans), membre de l’ICA ou souhaitant le devenir, ou vous avez récemment démarré dans la profession (jusqu'à 3 ans d’activité).
Dans le cadre de son programme "Jeunes et nouveaux professionnels", la Commission du Programme (PCOM) organise un appel à projets spécial, qui récompensera de 5000 euros le projet répondant le mieux aux critères de financement de PCOM. Les résultats du projet seront publiés et/ou diffusés par l'ICA.
Le programme "Jeunes et nouveaux professionnels" de l’ICA offre aux jeunes et/ou aux nouveaux archivistes du monde entier une chance unique d'exprimer leur engagement au sein de l'ICA et une occasion de développer leurs compétences professionnelles d’une manière originale.
Objectifs de l'activité
- Donner aux jeunes et nouveaux professionnels la possibilité d'obtenir un soutien pour développer un projet ;
- Offrir aux jeunes et nouveaux professionnels la possibilité d'apprendre comment proposer et gérer un projet international dans le domaine des archives ;
- Faire en sorte que les jeunes et nouveaux professionnels s’engagent dans la coopération internationale et la solidarité professionnelle ;
- Obtenir des idées nouvelles et des approches inédites pour le programme professionnel de l'ICA.
Critères
Les critères généraux décrits dans les lignes directrices pour les candidats de l’appel général à projets de PCOM seront appliqués. En outre, le candidat devra démontrer :
- une compréhension claire des objectifs de l'ICA ;
- une connaissance générale de la gestion de l’archivage et des archives, y compris de l’évolution de la pratique de l’archivage et des systèmes d'information dans le temps ;
- la capacité à rechercher, à analyser et à présenter les résultats d'une recherche originale ;
- de l’originalité par la découverte de faits nouveaux et l'exercice d’un esprit critique indépendante.
Le projet peut être développé au niveau national, régional ou international. Toutefois, s’il est développé au niveau national, les résultats devront bénéficier plus largement à la communauté archivistique, en fournissant un modèle, une étude de cas, une analyse, ou un outil qui pourrait être réutilisé ou servir de base à un travail ou un projet similaires dans un autre pays / région du monde.
Veuillez noter que:
- Les membres et/ou la secrétaire de la Commission du Programme ne peuvent en aucun cas être les référents.
- Dans la mesure où cet appel sera organisé comme un concours, les membres et/ou la Secrétaire de la Commission du Programme ne peuvent pas être contactés pour fournir aux candidats éventuels des conseils pour développer leur proposition de projet.
- Le projet ne doit pas être une recherche menée à bien dans le cadre d’un ou d’un doctorat, et le financement ne doit pas être considéré comme une bourse pour financer des études archivistiques.
Comment procéder
Proposer et gérer un projet international de l'ICA est tout sauf de l'improvisation. Votre proposition sera examinée par un panel d'experts exigeants selon des critères stricts, tout comme pour n’importe quel professionnel.
1ère étape - Rassemblez autant d'informations que possible sur l'ICA.
2ème étape - Essayez de définir clairement votre idée : les objectifs de votre projet, les résultats concrets que vous souhaitez atteindre.
3ème étape - Lisez attentivement les lignes directrices, les conditions d'éligibilité, la définition d'un projet PCOM : votre idée de projet correspond-elle aux critères ?
4ème étape - Vous pensez que votre idée pourrait être un projet PCOM "Jeunes et nouveaux professionnels".
- trouvez votre référent pour le projet et prenez contact avec lui. Vous aurez à coopérer étroitement afin de définir les détails de votre projet individuel.
- remplissez le formulaire de demande, préparez le plan du projet et le budget. Planifiez à l'avance et essayez de penser à tout.
5ème étape - Vérifiez que vous avez préparé les documents nécessaires et envoyez-les à la secrétaire de la Commission du Programme à programme@ica/.org ou par fax (00 33 1 42 72 20 65).
Le dossier doit comprendre :
- le formulaire : à compléter aussi précisément que possible ; un plan du projet et un budget sont les bienvenus.
- le formulaire du référent : à remplir et signer par le référent qui a accepté de vous aider.
- une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous présentez une demande à la Commission du Programme, vos objectifs et votre conception de la coopération internationale.
- un CV et / ou votre cursus universitaire.
Calendrier
Les demandes doivent être soumises à la secrétaire de PCOM le 1er mars 2012 au plus tard. Les dossiers complets envoyés avant cette date sont les bienvenus. Il est prévu que PCOM annonce les résultats vers le 15 mai 2012.
| Title | Size | File Type | Language |
|---|---|---|---|
| Formulaire de proposition de projet | word | français | |
| Formulaire pour le référent | word | français |
