Saut au contenu

Les nouvelles de Brisbane

Les dernières nouvelles de Brisbane

Ajouté le:19 août 2012

Je m’appelle Ben Heaslip et je suis archiviste aux Archives nationales d’Australie, basé à Darwin dans le nord tropical. C’est la saison sèche en ce moment et les températures ne pourraient être meilleures même s’il fait parfois un peu froid la nuit!
J’ai commencé à travailler dans la gestion de l’information après avoir été instituteur, directeur de garderie, ouvrier d’usine, caissier, aide-cuisinier, préposé au soin des enfants, formateur en garde d’enfants et après avoir passé un séjour dans les vignes de la vallée Barossa et les vergers de pommiers de la vallée d’Huon.

.

.

J’ai rejoint les Archives nationales il y a 18 mois après avoir fait un stage d’un an à la bibliothèque de l’Université de Charles Darwin où j’ai obtenu un diplôme de deuxième cycle en Gestion de l’information. L’un des meilleurs aspects de mon travail dans le bureau de Darwin est la grande variété de tâches que l’on entreprend : les nombreux travaux de référence, y compris l’assistance aux chercheurs dans leurs projets fantastiques, l’accès à la consultation, la saisie de données et la numérisation, les emprunts, le stockage et la récupération des informations…ainsi qu’un peu de jardinage dans notre jolie cour.

Le bureau de Darwin est en pleine effervescence car nous préparons le partage de nos locaux avec le « Northern Territory Archives Service » (service des archives du Territoire du Nord) qui aura lieu l’année prochaine. Les deux plus grands dépôts conserveront les dossiers du Territoire du Nord dans le même bâtiment et offriront un excellent service d’accueil au public et aux chercheurs. En tant qu’archiviste, l’opportunité d’être impliqué dans la construction d’une toute nouvelle collection est très attrayante. Une grande partie des archives du « NT Archive service » a été transférée depuis les Archives nationales en 1978, année qui marque l’autonomie du gouvernement. Ces archives concernaient principalement la santé, l’éducation et le maintien de l’ordre.
Une des collections majeures que nous conservons concerne l’administration des affaires aborigènes. Tandis que cette question était gérée par le gouvernement des États dans la plupart des autres états d’Australie, le Territoire du Nord, lui, a été administré par le Commonwealth d’Australie de 1911 à 1978.

 

Darwin

 

Non seulement ces dossiers fournissent un aperçu précieux de l’histoire des Aborigènes du Territoire du Nord au vingtième siècle, mais ils sont aussi représentatifs de la politique de retrait massif des enfants aborigènes de leurs familles menée par le Commonwealth ce qui signifie qu’ils peuvent jouer un rôle décisif dans la réunion des familles.
Un projet de répertoire intitulé « Bringing Them Home » (« ramener-les chez eux») a débuté il y a plus de dix ans, exploitant un grand nombre de fichiers relatifs aux Aborigènes. Ce répertoire nous permet de localiser facilement les archives sur les Aborigènes et de les aider à retrouver leur histoire et celle de leurs familles. Être, dans une certaine mesure, impliqué dans ce processus est une expérience extrêmement émouvante et efface tous les doutes sur la valeur des documents et des archives.
Cette expérience soulève également la question de l’accès aux dossiers sensibles et personnels à l'ère de l’Internet. Bien que beaucoup d’informations soient très personnelles, le fait de les rendre publics change la perception de ces informations et débouche sur des interrogations importantes sur ce qui est sensible et privé, ainsi que sur les procédures et lois mises en place avant Internet.
Une autre de nos collections majeures se rapporte à l’industrie minière, l’industrie pastorale et l’administration des services publics, qui sont les principaux moteurs économiques du territoire. Oh, avec les cyclones. En tant que nouveau venu dans le monde des archives, j’ai hâte de venir à la conférence de Brisbane car cela me donnera l’opportunité de voir ce qui se passe dans le milieu et de rencontrer beaucoup de gens extraordinaires venus du monde entier.

Ben Heaslip.