Saut au contenu

Journée internationale du patrimoine audiovisuel

Les célébrations de la journée mondiale du Patrimoine audiovisuel aux Emirats arabes unis

Les archives et la Bibliothèque nationale du film des Émirats arabes unis (UNFLA): un projet collaboratif fondamental.


Depuis 2008, les Émirats arabes unis ont investi près d’un million de dollar dans la construction d’une industrie du film. Mais il existait déjà quelques réalisateurs locaux bien avant cette date, dont les films sont aujourd’hui dispersés et difficiles à trouver. Installée dans la Bibliothèque de l’Université Zayed à Abou Abi, l’UNFLA a pour objectif de trouver, collecter et archiver ces films afin de préserver et partager cet héritage émirati. Viendront s’y ajouter tous les films actuels et futurs.
L’UNFLA offrira des opportunités d’étude pour les professeurs et les étudiants de la faculté de l’Université Zayed et fournira du matériel pour les chercheurs du monde entier dans de nombreuses disciplines.

L’UNFLA prévoit d'acquérir et de conserver des films réalisés par des cinéastes de premier plan, parmi lesquels Ali Mostafa, Nawaf Al-Janahi, Nayla Al Khaja et Nujoom Alghanem.
Les superproductions hollywoodiennes comme « La couleur des sentiments », « Contagion », « Fair Game », « Syriana » et « Mission: Impossible – Protocole fantôme », produites en collaboration avec des sociétés de production émiraties comme Image Nation et Filmworks, côtoieront les films locaux dans la collection.
Une sélection de films présentés lors de la Compétition des films émiratis, du festival des Films du Golfe et du festival du Film du Moyen-orient de l’Université Zayed seront également conservés. Près de 400 films, dont la durée variera d’une minute au « long métrage », seront collectés dans le cadre du projet subventionné sur deux ans.
L’UNFLA est subventionné par une bourse biannuelle offerte par le fond de soutien à la recherche 2012 de l’Université Zayed. Il est coordonné par les membres de l’équipe de subvention : le Professeur Alia Yunis du ZU college of Communications, Mme Özge Calafato, Directrice de la programmation du festival du film d’Abou Dabi, David Oldenkamp bibliothécaire de l’Université Zayed et Heidi Butler, archiviste de l’Université Zayed.
Grâce à leur réseau au sein de la communauté audiovisuelle, le Professeur Yunis et Mme Calafato travaillent intensément à la collecte des archives du film et sollicitent régulièrement les réalisateurs afin d’obtenir des accords sur les droits et autre matériaux. Les tâches d'organisation, de catalogage et de conservation au sein de la bibliothèque et des archives interviendront plus tard dans le projet.
Pour suivre le projet, visitez la page de l'UNFLA sur Facebook


Heidi Butler, MSLS, CA
Archiviste de l’université Zayed, Dubai, United Arab Emirates