UNESCO
Conférence de l’UNESCO à Vancouver, du 26 au 28 Septembre 2012
La mémoire du monde à l’âge du numérique: numérisation et conservation
Le Président, Martin Berendse, a représenté l'ICA à cette importante conférence. Il nous livre ici ses réflexions:
5 petites semaines après le Congrès de Brisbane se tenait une autre conférence internationale dédiée au “Temps du changement” dans le monde de l’information et du patrimoine.
.
Les bibliothécaires, archivistes, conservateurs, professionnels et scientifiques des TIC s’étaient donné rendez-vous à Vancouver pour discuter des défis soulevés par la conservation numérique et des stratégies à mettre en œuvre dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire du programme “Mémoire du monde” de l’UNESCO.
La conférence était organisée par le sous-Directeur général pour la culture et l’information de l’UNESCO, Jānis Kārkliņš. Le comité de programme de la conférence était présidé par la célèbre archiviste de l’ICA Luciana Duranti (School of Library, Archival and Information Studies de l’Université de Colombie Britannique, Vancouver) et Jonas Palm (Responsable de la Conservation, Archives nationales de Suède). La présidente de l’IFLA, Ingrid Parent, et le Président de l’ICA, Martin Berendse, y représentaient la communauté des archives et des bibliothèques.
D’après l’UNESCO, la plupart des gens n’ont pas conscience des risques de perte ni de l’ampleur des ressources nécessaires à la protection des documents (numérisés ou nativement numériques) dans le long-terme.
La conférence était co-parrainée par les grandes entreprises Microsoft et Google, qui ont fait intervenir plusieurs conférenciers. Des experts de la conservation numérique comme David Giaretta (Alliance for Permanent Access), Seamus Ross (Université de Toronto), Ken Thibodeau (former NARA Washington, National Institute for Standards and Technology) et David Rosenthal (Stanford University) ont partagé leurs observations et points de vue. L’un des discours principaux a été prononcé par Ann Thurston de l’International Records Management Trust.
Cette conférence représentait davantage qu’une simple célébration du programme Mémoire du monde pour l’UNESCO, dans la mesure où l’organisation cherche à trouver des solutions globales pour la conservation numérique en créant des partenariats parmi et avec l’aide de ses partenaires internationaux. « Assurer la continuité numérique du contenu nécessite de surmonter un certain nombre de problèmes politiques, financiers, sociaux, technologiques et légaux. Il faut espérer que la conférence conduira vers (…) la définition des rôles respectifs des professions, des universitaires, des industries et des gouvernements dans le traitement des diverses questions ainsi que vers la mise en place d’un modèle de coopération ».
Au nom de l’ICA, Martin Berendse a souligné les préoccupations de l’ICA relatives aux archives numériques natives et à leur conservation. Il a insisté sur l’importance de l’implication en amont des archivistes et des records managers dans la création des archives et la gestion des processus, ainsi que dans la coopération internationale pour la recherche sur la conservation numérique. Il a déclaré que la question de la mémoire numérique du monde était “plus grande que nous” (ICA) et a plaidé en faveur d’une coalition internationale, présidée par l’UNESCO afin de concevoir une feuille de route pour la conservation numérique de la mémoire du monde. Une première version de la Déclaration sera publiée très prochainement, basée sur les échanges de Vancouver. L’UNESCO, l’IFLA et l’ICA organiseront une réunion de suivit avec les acteurs-clés afin de préparer un plan d’action.
Pour accéder au rapport officiel de l'UNECO (disponible uniquement en anglais), veuillez cliquer sur ce lien :
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/resources/news-and-in-focus-articles/all-news/news/setting_the_digital_agenda_for_the_memory_of_the_world/
Consultez la déclaration de l'UNESCO/UBC ici et/ou téléchargez le document là.
Envoyez vos remarques et commentaires avant le 19 octobre 2012 à l'adresse:
| Title | Size | File Type | Language |
|---|---|---|---|
| Presentation of the UNESCO Conference Vancouver, 26 to 28 September 2012 | 269 Kb | anglais |
