Saut au contenu

Programme professionnel

Le programme professionnel et les projets qui lui sont rattachés représentent les efforts combinés du réseau des bénévoles de l'ICA pour répondre aux objectifs fondamentaux de l'organisation et ses six objectifs stratégiques. Le programme est conçu et géré pour produire autant de produits pertinents que possible, conformément aux valeurs de l'ICA en faveur de la solidarité professionnelle et de la coopération internationale, tout en respectant la diversité culturelle.
Au cœur de cette entreprise se trouve la Commission de Programme (PCOM ), qui regroupe des professionnels expérimentés représentant de nombreuses traditions culturelles et domaines d'expertise. PCOM définit de grandes orientations et prend les décisions concernant le financement et l'approbation des projets. PCOM se félicite des projets individuels qui sont innovants, créatifs et répondent à de réels besoins professionnels. Elle constitue également des programmes thématiques qui permettront de moderniser les pratiques professionnelles et d'attirer le soutien de nouvelles organisations partenaires et d'organismes de financement.

En plus des travaux de la Commission du programme, les initiatives des branches régionales , sections , comités (notamment le Comité des normes et bonnes pratiques), et d'autres groupes de travail sont inclus dans le programme professionnel.
Toutes ces activités se retrouvent dans le plan d'action de l'ICA, qui est régulièrement contrôlé et mis à jour. Les lacunes et les doublons sont ainsi identifiés suffisamment à l'avance pour que des mesures correctives soient prises, afin que l'ensemble du programme de l'ICA constitue une réponse puissante et cohérente aux défis auxquels est confrontée la profession en ce début du XXIe siècle.
Le programme de l'ICA est constamment en construction : de nouveaux projets, produits, conférences et séminaires, des normes et des publications sont proposées tous les ans aux membres de l'organisation... Toutefois ce programme est un programme "à la carte", reposant sur les besoins des membres et leurs attentes. L'ICA fournit la structure : il appartient aux membres de décider du contenu !

El programa profesional

El programa profesional y los proyectos que le están ligados representan los esfuerzos combinados de la red de voluntarios del ICA, para responder a los objetivos fundamentales de la organización y sus seis objetivos estratégicos. El programa está diseñado y administrado para producir tantos productos pertinentes como sea necesario, conforme a los valores del ICA, en favor de la solidaridad profesional y de la cooperación internacional, respetando la diversidad cultural.
En el corazón de esta empresa se encuentra la Comisión del Programa (PCOM ), que incluye a profesionales experimentados que representan muchas tradiciones culturales y áreas de experiencia. PCOM define las orientaciones y toma las decisiones acerca del financiamiento y la aprobación de proyectos. PCOM se alegra de los innovadores proyectos individuales, creativos y que responden a verdaderas necesidades profesionales. De igual manera se compone de programas temáticos que permitirán modernizar las prácticas profesionales y atraer el apoyo de nuevas organizadores como socios y a las organizaciones de financiamiento.
Además de los trabajos de la Comisión del Programa, las iniciativas de las ramas regionales, de las secciones, de los comités (en particular el Comité de normas y de buenas prácticas), y de otros grupos están incluidas en el programa profesional.
Todas estas actividades se encuentran en el plan de acción del ICA, que es controlado y actualizado regularmente. Las lagunas y las duplicaciones son identificadas con suficiente antelación para que se tomen medidas correctivas, para que todo el programa del ICA represente una respuesta poderosa y coherente a los desafíos que enfrenta la profesión al comienzo del siglo XIX.
El programa del ICA está constantemente en construcción: nuevos proyectos, productos, conferencias y seminarios, normas y publicaciones se ofrecen todos los años a los miembros de la organización… Sin embargo, este es un programa “a la carta”, apoyándose sobre las necesidades de los miembros y sus expectativas. El ICA proporciona la estructura: ¡corresponde a los miembros decidir el contenido!