Actualités et événements
Rapport sur la "12ème conférence Image et recherche"
Ajouté le:11 janvier 2013
12ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE « IMAGE ET RECHERCHE », Gérone. 20 - 23 Novembre 2012
Au cours de la troisième semaine du mois de novembre s’est tenue la dernière édition de la conférence « Image et Recherche », organisée conjointement par le Centre pour la recherche sur l’image et la diffusion (CRDI) du Conseil de la ville de Gérone et l’association des archivistes de Catalogne. Près de 150 participants représentant 12 pays ont assisté à cette manifestation. Avec ses 22 années d’expérience, la conférence internationale « Image et Recherche », qui en est à sa 12ème édition, est devenue un évènement majeur pour les archivistes et les documentalistes Espagnols intéressés par la photographie et l’audiovisuel.
La conférence a débuté le 20 Novembre avec l’atelier « Préparation de photographies originales pour la numérisation, » dirigé par Angelica Soleiman, détentrice d’un Masters en Préservation photographique et gestion des collections (Ryerson Université, Toronto, Canada et George Eastman House, Rochester, New York, USA). L’atelier a eu lieu dans le bâtiment du Centre pour la recherche sur l’image et la diffusion (CRDI). Les questions abordées portaient notamment sur les raisons justifiant la numérisation, les problèmes spécifiques et récurrents liés à la gestion des documents photographiques dans les archives, et proposait des recommandations permettant d’évaluer les collections avant et après leur numérisation. Une deuxième session de cet atelier a eu lieu le lendemain suivie par une cinquantaine de participants.
La conférence s’est poursuivi les 22 et 23 novembre sur les autres sessions et événements de la manifestation. Plusieurs conférenciers prestigieux ont partagé leurs travaux. Howard Besser, Directeur du programme de Masters dans l’archivage et la préservation de l’image en mouvement de l’Université de New York, a lu son article «Préparation de la prochaine génération d’archivistes audiovisuels : leçons tirées du programme « Archivage et préservation de l’image en mouvement à l’Université de New York. » Augusto Pieroni, qui enseigne la Critique et l’histoire de la photographie à l’Université de Rome Sapienza, a dédié son discours à l’analyse et à l’interprétation du travail photographique, en soutenant l’idée qu’une photo est, avant tout, une interprétation du photographe. Pau Maynés, conservateur photographique, a exposé ses réflexions sur l’histoire de la restauration et la conservation des photographique, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Enfin, Carles Mitjà, Professeur au Centre de traitement de l’Image et des Technologies Multimédias (CITM) de l’Université Polytechnique (UPC) nous a exposé les différentes étapes de la numérisation des images photographiques en apportant une attention particulière aux infrastructures et aux procédures.
Pendant les séances dédiées aux retours d’expérience, nous avons pu écouter de nombreux conférenciers. Richard Wright, spécialiste de la conservation des archives au département « Recherche et Développement » de la BBC, a présenté le projet Européen PrestoPrime pour la préservation de l’audiovisuel numérique. Nathalie Doury, directrice générale de La Parisienne de Photographie, société chargée de la numérisation et de la gestion des droits d’auteurs des collections photographiques et iconographiques de la Ville de Paris, s’est exprimée sur son expérience en détaillant particulièrement les stratégies commerciales adoptées par sa structure. La question de la commercialisation des biens audiovisuel été également été au coeur de l’article de Sue Malden, Consultante sur les archives multimédia et présidente du conseil pour la Fédération des archives audiovisuelles Commerciales (FOCAL International). David Iglésias du CRDI a présenté un modèle conceptuel destiné à définir les caractéristiques d’une archive numérique photographique. Enfin, Didier Grange, archiviste aux Archives municipales de la ville de Genève, a exposé les stratégies déployées par sa ville pour la préservation des fonds vidéo.
Le programme de la conférence a laissé une large place aux débats et à la participation. Le 22 Novembre, s’est tenue la table ronde « La place des archives dans le questionnement juridique relatif à la photographie ? » avec Jordi Lluís Forge (Juge), Josep Matas (Avocat), Lluís Salom (Représentatif des photographes de UPIFC), Joan Boadas (Archiviste CRDI), et David Iglésias (Rapporteur pour le débat sur Facebook).
Cette conférence de deux jours à Gérone a vraiment été une excellente occasion pour rentrer en contact avec des collègues issus de parcours différents mais partageant cet intérêt commun: la photographique et l’héritage audiovisuel.
Centre pour la recherche sur l’image et la diffusion (CRDI). Conseil de la ville de Gérone.
