Saut au contenu

Communiqués officiels

La protection des données personnelles

Lors de son Comité exécutif des 14 et 15 mars 2013, l’ICA a été interpellé par l’Association des archivistes français (AAF) sur le sort des données personnelles dans le cadre du nouveau règlement européen prévu sur la question. L’ICA partage les préoccupations exprimées par la France dans la mesure où cette législation pourrait ouvrir la voie vers une destruction massive et sans distinction des données personnelles, dont la majeure partie possède une valeur administrative et historique durable.

Voici le lien vers l’article préparé par l’AAF ainsi que vers la pétition qui a été mise en place : http://www.archivistes.org/Citoyens-contre-le-projet-de

Les archivistes du monde entier sont loin de s’opposer à la protection de la vie privée. Ils reconnaissent que le droit d’accès à l’information doit être contrebalancé par le droit à la vie privée. Néanmoins l’ICA invitent les responsables européens à prendre la mesure des conséquences désastreuses d’un tel texte sur les archives des institutions publiques et privées et, par conséquent, sur les droits des citoyens, et les incitent à reprendre la réflexion sur le sujet.