Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

A propos de la Journée Internationale des Archives

Célébrez la Journée Internationale des Archives !

Voir la version espagnole du texte

Saviez-vous que le 9 juin est la Journée Internationale des Archives ? Vous avez peut-être eu l'occasion de la célébrer dans votre pays, grâce aux activités et événements organisés par les institutions nationales ou locales d'archives, ou bien par les associations professionnelles, comme au Sénégal, au Japon ou dans certaines municipalités de Catalogne...

Partout dans le monde, les professionnels unissent leurs voix le 9 juin pour vous faire comprendre pourquoi il est important de soutenir les archives et la profession. Une occasion excellente de découvrir ou de mieux connaître notre profession.

Contexte

Lors du congrès international des Archives à Vienne en 2004, les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies pour créer une Journée Internationale des Archives. Certains pays avaient déjà décidé d'organiser leur journée nationale des archives, pour éveiller la conscience du public et des décideurs à l'importance des archives.

La Conférence générale de l'UNESCO a proclamé, lors de sa 33ème session tenue à Paris en 2005, que le 27 octobre serait la journée mondiale du Patrimoine audiovisuel. Cette journée internationale est une excellente occasion de faire comprendre au public l'importance des archives audiovisuelles, et une nouvelle façon d'encourager à la conservation de ces archives. Il s'agit là d'une excellente initiative, mais ce ne sont pas les seules archives exposées et nécessitant de l'attention.

C'est la raison pour laquelle l'ICA a décidé de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin, lors de son assemblée générale de novembre 2007. Cette date s'imposait : c'est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO. Ce choix a été approuvé par le Comité exécutif de l'ICA, et adopté par la communauté archivistique dans son ensemble.

 

Pourquoi une Journée Internationale des Archives?

Encore une journée internationale dans un calendrier déjà chargé! Or l'image que se fait le public des archives est confuse: souvent confondues avec les bibliothèques, les archives continuent à être perçues comme des documents à usage interne seulement, difficiles d'accès et n'offrant d'intérêt que pour les seuls historiens. Cette perception par le public et les organisations qui produisent les archives n'est pas claire, mais a un impact sur les ressources humaines et financières que les responsables et les administrateurs consacrent à l'archivage dans leur organisation et/ou aux institutions d'archives.

 

Il est donc essentiel de rappeler que les archives sont des documents créés, reçus, et conservés à titre de preuve et d'information par une organisation ou une personne pour répondre à des obligations juridiques, ou au cours de transactions. Les archives sont les documents qui sont conservés par ceux qui les ont produites, leurs successeurs ou une institution d'archives dont c'est le rôle à cause de leur valeur juridique ou parce qu'elles ont une signification historique sur le long terme.

Elles constituent un patrimoine culturel et une source d'information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage inappréciable sur le développement économique, politique, social et culturel de l'humanité. La diversité des sources d'archives et de leur format est considérable. Pour assurer leur conservation, il faut avoir une approche très large qui prend en compte tous les types d'archives et de supports. Il n'est pas possible de se limiter à un seul type d'archive, toutes méritent qu'on s'y intéresse. 

 

Grâce à la Journée International des Archives, nous pouvons

  • Faire prendre conscience au public de l'importance des archives, fondement de ses droits et de son identité ;

  • Faire prendre conscience aux décideurs des avantages d'un bon archivage pour une bonne gouvernance et pour un développement bien conçu ;

  • Faire prendre conscience au public, aux secteurs public et privé, de la nécessité de conserver les archives sur le long terme, et de faciliter l'accès à celles-ci ;

  • Promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques, extraordinaires et rares conservés dans des institutions d'archives ; 

  • Améliorer la perception que l'on peut avoir des archives et augmenter leur visibilité de manière globale.

 

La Journée Internationale des Archives autour du modèles des années précédentes

Si vous manquez d'inspiration pour célébrer cette journée ou si vous êtes tout simplement curieux, voici quelques exemples d'activités organisées le 9 juin depuis 2009 aux quatre coins du monde :