Saut au contenu

Actualités & événements

Conférence européenne sur les archives 2010

Ajouté le:28 avril 2010

8ème Conférence européenne sur le thème de l'Archivage digital, 28 - 30 avril 2010, Genève

Retrouvez nos Reporters Volants en direct de la conférence ECA 2010. Suivez leurs réactions et leurs articles sur leur nouveau blog !

 

Programme prévisionnel de l'ECA 2010 en anglais en bas de cette page

 

La prochaine édition de la Conférence européenne sur les archives se mue en « 8ème Conférence européenne sur l'archivage digital ». A l'invitation de son Comité scientifique, de jeunes archivistes se sont d'ores et déjà penchés sur l'élaboration d'un programme attractif pour ce grand rendez-vous de la communauté archivistique qui se tiendra à Genève en 2010.

Destinée à cerner les défis actuels et futurs de la profession, la conférence est organisée par la Branche régionale européenne (EURBICA) et la Section des associations professionnelles (SPA) du Conseil international des archives, ainsi que par les Archives fédérales suisses. Le Comité scientifique international, responsable du programme de la conférence, a choisi l'archivage digital comme thème général pour cette 8ème édition. Il a ainsi décidé d'innover en traitant non plus des archives en tant qu'institution mais de l'archivage en tant que fonction. Le programme de la conférence s'articulera donc autour des défis et des opportunités que représente l'archivage numérique aujourd'hui.

 

Donner la parole aux plus jeunes

Dans le prolongement des efforts déployés pour intégrer activement les jeunes professionnels aux activités de l'ICA, le Comité scientifique a décidé d'associer ces derniers à l'élaboration dudit programme. A cette fin, les Archives fédérales suisses ont donc organisé une pré-conférence destinée à donner la parole à quinze jeunes professionnels triés sur le volet. Originaires de neuf pays européens, ces jeunes gens se sont retrouvé les 4 et 5 septembre 2008 à Berne, pour une séance de brainstorming.

Aux yeux des organisateurs de la Conférence, il est en effet important de s'adjoindre la nouvelle génération d'archivistes, afin de bénéficier de son potentiel créatif et de son aptitude à poser un regard nouveau sur la matière. Ces jeunes gens ont grandi dans un « environnement numérique » et ont une conscience marquée de l'impact de ce dernier sur leur métier. Pendant deux jours de réflexions intensives, ils ont donc eu pour mission de poser les bases d'un programme de conférence attractif et innovant.

 

Les défis et les opportunités de l'archivage numérique

Les participants à la pré-conférence ont tout d'abord été invités à identifier les défis et les opportunités que représente l'archivage numérique. Leurs contributions en la matière furent certes très variées mais aussi largement consensuelles, de sorte que les thèmes d'intérêt majeur pour la Conférence ont pu être définis.

Les jeunes professionnels ont ensuite émis des suggestions concrètes concernant la structure de la Conférence, l'organisation de ses sessions et ses potentiels intervenants. Ils ont ainsi plébiscité une conférence faisant la part belle aux expériences concrètes plutôt qu'aux grands discours ex-cathedra. Ateliers, démonstrations, partage d'expériences, discussions interactives devraient permettre aux participants d'explorer les ressources et solutions qui ont déjà été expérimentées en Europe.

 

Retroussons nos manches !

Le message central délivré par ces jeunes professionnels est le suivant : nous sommes tous conscients des problèmes et des défis à relever en matière d'archivage numérique. Il ne faut toutefois pas se contenter d'évoquer les problèmes ou les théories en la matière. Parlons plutôt des solutions. Celles qui existent déjà, celles qui sont en pleine réalisation et celles qu'il nous reste à développer. Cessons de nous complaire dans la plainte et retroussons nos manches !

Le comité scientifique de la Conférence a pris acte de ces bouillonnantes discussions et travaille désormais à l'élaboration d'un programme de conférence en reflétant la richesse. Tant les sujets abordés que la variété des interventions se devront d'assurer une conférence à haute valeur ajoutée en matière de formation, d'interaction et d'exploration.

Si les lignes qui précèdent ont su éveiller votre intérêt et si vous souhaitez apporter votre contribution au prochain grand rendez-vous de la communauté archivistique en Europe, ne manquez pas de répondre à l'appel à contribution que nous lancerons le 1er mai 2009. Vous trouverez toutes les informations y relatives sur le site de la conférence. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vos contributions et de votre participation à la Conférence !

Title Size File Type Language
ECA 2010 Programme prévisionnel 100 ko pdf anglais

Ajouter

RSS