A Propos du Congrès 2012
Découvrez les thèmes du congrès !
Site internet offciciel du Congrès 2012
Les temps changent…
Les défis et les changements, auxquels les archivistes et professionnels de la gestion de l'information font face, résident dans la nécessité de gérer, préserver et rendre accessible nos collections qu’il s’agisse de papier, de films, de supports audiovisuels ou numériques.
Rejoignez-nous à Brisbane en 2012 pour profiter d’un programme ciblé, innovant et interactif !
Développement durable ... et archives
La conservation à long terme des documents pour les générations futures est l'activité principale des archives. Pouvons-nous nous fier à notre capacité et à nos compétences pour remplir cette mission, pour préserver nos archives à l'ère numérique ?
Le développement durable consiste aussi à conserver des documents traditionnels confiés à la garde des archives, et les documents en cours d'utilisation par les producteurs de sorte qu'ils durent assez longtemps pour répondre aux besoins pour lesquels ils ont été créés. Dans un monde sujet aux changements climatiques et aux catastrophes causées par les hommes, le défi que représente la conservation ne fait que croître.
Enfin, le développement durable concerne également la viabilité et la pertinence de la profession d'archiviste elle-même car les vagues technologiques, l’une après l’autre, déferlent sur le monde de l'information. Les archivistes doivent démontrer qu'ils sont indispensables dans ce monde de l'information en évolution rapide.
Confiance…et archives
Les archives sont un pilier de la bonne gouvernance et de la responsabilisation ; elles garantissent en effet l'authenticité, la valeur et la fiabilité de l'information qu’elles ont à leur charge. Les responsables de la conservation et du traitement de ces informations démontrent leur engagement envers la science archivistique en préconisant des processus éthiques et professionnels, l'élaboration de normes et en obtenant la reconnaissance internationale des méthodes et des pratiques.
Que peut faire les archives pour garantir cette confiance ? Quelles sont les attentes ? Quelles sont les conséquences pour la gouvernance et la responsabilisation si les archives manquent à leur mission ?
Identité ... et archives
Les archives fournissent la preuve de l'identité bien évidemment avec les documents d'identité, mais aussi grâce aux fonds d'archives qui constituent la mémoire ou l'histoire de groupes complexes et d’identités individuelles à la fois à un moment donné dans le temps, et à travers le temps. Elles aident la communauté à établir un lien avec son patrimoine et à protéger ses droits.
Les archivistes eux-mêmes ont une identité, façonnée par le parcours de chaque l'archiviste ainsi que par la perception de la société a des archivistes. Cette identité, à la fois intérieure et extérieure, évolue au 21e siècle avec le changement de nature des archives, et les évolutions de la société elle-même dues à la disparition et au changement et à la disparition des divisions traditionnelles. Nous avons besoin de renforcer la valeur, l'impact et l'influence des archivistes et des gestionnaires de l'information.
