Saut au contenu

Le projet ICA-AtoM

ICA-AtoM (Access to Memory) est un progiciel open source qui permet aux institutions de mettre en ligne les descriptions de leurs fonds d'archives, conformément à ISAD(G) et aux autres normes de description de l'ICA. Il est conçu pour être multilingue. Ce projet joue un rôle considérable dans la  réalisation de la vision de l'ICA d'utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l'accès aux archives.


Dès le début, le projet a été soutenu financièrement par l'UNESCO, les Archives de France, l'ancienne Ecole d'archivistique des Pays Bas (Archiefschool), et le Centre national de documentation et de recherche des Emirats arabes unis. De nombreuses institutions dans le monde sont actuellement en train de tester le logiciel et de faire parvenir régulièrement leurs commentaires au développeur (Artefactual Systems Inc., à Vancouver.

Aujourd'hui (septembre 2010), la phase de développement actuelle du logiciel arrive à son terme, et il va être soumis à un audit technique rigoureux et indépendant, comprenant des tests de montée en charge. Une fois que les résultats de l'audit auront été pris en compte par le développeur, la version 1.1, qui comprendra un module complet de description archivistique en ligne, sera officiellement lancée, probablement fin 2010 ou tout début 2011.