Saut au contenu

Appel à projets

A propos de l'appel

Appel à projet de la Commission du Programme

Informations générales

 

La Commission du programme de l’ICA(PCOM) invite chaque année les membres, branches, sections, comités et autres personnes ou groupe intéressées à soumettre des propositions pour obtenir le soutien de l'ICA à des projets dans le domaine des archives.

 Les instructions relatives aux projets appuyés par l'ICA se trouvent dans "Lignes directrices pour proposer des projets, processus et critères d'évaluation». Les candidats doivent  lire attentivement ces directives, en particulier les conditions d'éligibilité et la définition de ce qu'est un projet ICA. De plus, les dossiers doivent  inclure un plan de projet (ou au moins l'esquisse d'un plan de travail) et un budget.


Les candidats peuvent utilement consulter les autres composantes de la boîte à outils proposée par PCOM. Il s'agit notamment de:

  • la définition d'un projet
  • comment postuler en 12 étapes (vie d'un projet)
  • un formulaire commenté et
  • les exemples de formulaires de candidature pour trois projets qui ont obtenu le financement de PCOM (un en anglais, un en français, et un en espagnol).

Les candidats peuvent demander l'approbation de l'ICA (approbation, mais sans financement), le soutien financier, ou les deux.

De manière générale, la somme maximum allouée à chaque projet ne dépasse pas 5000 euros, en fonction des disponibilités budgétaires. Mais pour des projets que PCOM considère comme prioritaires ou d’intérêt pour l’ensemble de la communauté professionnelle,  et que 5000 euros ne suffiraient pas à faire démarrer, PCOM peut décider d'attribuer 10000 euros.

Quiconque prévoit de proposer un projet demandant un financement supérieur à de 10 000 euros doit contacter le Secrétariat de l'ICA avant de présenter le dossier pour étudier la pertinence d'un financement supplémentaire ainsi que la possibilité de rechercher des sources complémentaires.


PCOM accorde une attention particulière aux propositions de projets ayant un lien avec les trois programmes spécifiques de l’ICA (archivage électronique, gestion des situations d’urgence , et bonne gouvernance ), ainsi que des projets visant à développer / adapter / traduire les outils existants, des modèles, des directives et des normes, ou des modules de formation. Les projets [multilingues] impliquant plusieurs régions ou groupes d’intérêt sont les bienvenus.


La Commission du Programme encourage vivement ceux qui cherchent à obtenir le soutien de l'ICA à prendre contact avec le Secrétariat de l'organisation dès la phase de conception du projet. Le Secrétariat indiquera quelle est la meilleure manière de relier le projet aux six objectifs stratégiques de l'ICA, et essaiera d'identifier des projets voisins, des spécialistes du domaine concerné qui pourraient apporter leur expertise, mais fournira également des conseils sur des partenariats possibles.

 

Les nouveaux et jeunes professionnels sont encouragés à soumettre leur candidature dans le cadre d'un appel spécial pour présenter leur propre projet. Le processus et les conditions d'éligibilité sont disponibles sur la page du programme "Nouveaux et jeunes professionnels".

 


L'appel est généralement lancé à la fin du mois de décembre, mais vous pouvez déjà commencer à penser à votre projet !