Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

Journée Internationale des Archives au Sénégal - 2009

IAD SENEGAL DEF

M. Babacar Ndiaye, Directeur des Archives du Sénégal, M. Papa Ousmane Gueye, Secrétaire général du gouvernement, M. Seydou Madani Sy, Archiviste paléographe, recteur honoraire, ancien ministre.  

 

La Direction des Archives du Sénégal a célébré la troisième édition de la Journée Internationale des Archives sur le thème « Information administrative et protection des renseignements personnels ».

Outre Dakar avec les Archives nationales et les dépôts d'archives publiques comme privées, cette manifestation a concerné les régions du pays dotées d'un service régional d'archives.
La manifestation organisée par les Archives nationales dans la grande salle de conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de Dakar, a été marquée par trois activités majeures : une cérémonie de remise du « Diplôme d'honneur des Archives du Sénégal », un panel sur le thème et une prestation de serment des agents des services d'archives publiques (ministères et établissements publics, conformément aux dispositions de la loi 2006-19 du 30 juin 2006, relative aux archives et aux documents administratifs).

Les médias, publics comme privés (presse écrite, télévisions, radios), ont couvert ces activités. Des interviews et reportages ont été faits aux Archives nationales mais également au service des archives audiovisuelles de la Radiodiffusion télévision sénégalaise.

Dans son discours, M. Babacar Ndiaye, Directeur des Archives du Sénégal, a souhaité la bienvenue aux participants et aux invités. Le thème « Information administrative et protection des renseignements personnels », a-t-il souligné, est très actuel dans le contexte de la nouvelle citoyenneté née dans le sillage des avancées démocratiques enregistrées par le pays au cours des dernières décennies. Il a parlé de l'innovation majeure de cette édition, qui concerne la remise du « diplôme d'honneur des archives du Sénégal » à des personnalités pour services rendus aux Archives du Sénégal. Il s'agit de M. Seydou Madani Sy, archiviste-paléographe, ancien recteur, ancien ministre, M. Amadou Alassane Bousso, premier directeur de l'école de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD/UCAD) de Dakar, M. Oumar Ba ancien archiviste et Saliou Mbaye ancien directeur des Archives du Sénégal. Ce fut une cérémonie émouvante et pleine d'enseignements.

Après la cérémonie officielle d'ouverture par M. Papa Ousmane Gueye, Secrétaire général du Gouvernement, qui a assuré l'assistance de l'intérêt que M. le président de la République accorde aux archives en s'investissant personnellement dans leur modernisation, mais aussi pour doter le Sénégal d'une Maison des Archives digne de notre pays, une conférence sur le thème a été animée par un panel composé de personnes ressources très au fait des problèmes liés à la gestion de l'information administrative mais aussi à la protection des renseignements personnels. M. Seydou Madani SY, ancien président du Conseil d'État, ancien médiateur de la République, président de la Commission nationale sur l'accès à l'information administrative et sur la protection des renseignements personnels, a été le modérateur
de la conférence.
À sa suite, M. Ahmeth Ndiaye, Professeur à l'EBAD, M. Abdou Latif Coulibaly, journaliste-écrivain, Directeur de l'Institut supérieur des sciences de l'information et de la communication, M. Amadou Diallo, Magistrat, avocat général, délégué à la Cour suprême et le Dr Mouhamadou Lo, juriste droit des TIC, conseiller juridique de l'Agence de l'informatique de l'État ont tour à tour présenté leur point de vue sur la question. Ce fut un véritable regard croisé d'experts évoluant dans des secteurs différents. Ces exposés ont suscité un riche débat.

Enfin, en raison de l'abondance des audiences au tribunal régional de Dakar le mardi 9 juin, la cérémonie de prestation de serment des archivistes et autres agents des services d'archives publiques au tribunal régional de Dakar a eu lieu le mardi 16 juin 2009, à 10 heures.

 

Babacar Ndiaye
Président de WARBICA,
Directeur des Archives du Sénégal