Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

Journée Internationale des Archives au Japon - 2009

Japan IAD

 

Le 9 juin 2009, les archivistes japonais ont célébré pour la deuxième fois la Journée internationale des Archives (JIA).

La conférence commémorative s'est tenue au sein des Archives de la préfecture de Yamaguchi (APY) qui se situe à l'extrême ouest de l'île principale du Japon. Cette année, les APY fêtent également leur 50e anniversaire. Créées en 1959, elles sont la première administration en charge d'archives publiques au Japon. Elles devancent même l'ouverture des Archives nationales du Japon en 1971. La JIA 2009 coïncide ainsi avec cet anniversaire d'un demi-siècle.

Le président Kikuchi prononça le discours d'ouverture. Il fut suivi de l'intervention de deux éminents conférenciers sur la réglementation relative à l'archivage pour les organismes d'État et son impact sur les gouvernements locaux. Plus de cent archivistes, y compris les directeurs généraux de la plupart des archives locales, ont participé à cet événement.

Au Japon, le projet de loi sur l'archivage a été adopté à la Chambre des députés, et a été envoyé à la Chambre haute le 11 juin, deux jours après la JIA. Cette loi est un texte qui est depuis longtemps attendu par la communauté archivistique japonaise. Si le projet devient loi, 2009 sera à marquer d'une croix blanche pour les archivistes du Japon.


Yumiko Ohara
Archives nationales du Japon