Journée Internationale des Archives
Journée Internationale des Archives au Sénégal - 2010
La Direction des Archives du Sénégal a célébré la 4ème édition de la Journée Internationale des Archives sous la présidence effective de M. le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, assisté de M. Serigne Modou Bousso Leye, Ministre de la Culture, et M. Papa Ousmane Gueye, Secrétaire Général du Gouvernement.
La célébration de cette journée internationale des archives a été placée sous le signe des cinquante ans de l'accession du pays à la souveraineté nationale et a permis de traiter le thème : "Les archives de la République du Sénégal : 50 ans au service de l'administration et de la recherche".
Le Premier ministre a souligné à cette occasion l'importance des archives pour ceux qui veulent connaître l'histoire du Sénégal. Pour lui l'instauration de cette journée permet aussi de faire connaître le métier d'archvisite. Il a par ailleurs indiqué souhaité obtenir de la France le retour des archives du Sénégal d'avant l'indépendance.
Le Directeur des archives du Sénégal, M. Babacar Ndiaye, a lui indiqué qu'on "ne peut pas parler d'administration sans parler d'archives". "Les archives d'aujourd'hui vont éclairer les activités de demain", a-t-il expliqué.
