Activités et Projets
Centre de traitement des archives en Haïti
Suite à notre expérience à Cologne en 2009, le Bouclier Bleu a décidé de proposer aux autorités et aux professionnels haïtiens la mise en place d’un centre qui permettra de répondre aux besoins de traitements d’urgence des documents sinistrés par le tremblement de terre.
Ce centre, intitulé l’Arche, est destiné à effectuer du traitement de masse des documents d’archives et de bibliothèques pour en assurer la conservation à long terme malgré les dommages subis. Tout l’enjeu de ce projet réside dans le fait qu’il n’y ait quasiment plus d’infrastructure disponible sur place et que nous avons à concevoir et à construire un bâtiment modulaire pouvant être déplacé.
Les partenaires travaillent déjà avec le Bouclier Bleu à ce projet. L’organisation fonctionnelle du centre est achevée, des procédures ont déjà été testées en juillet dernier dans quelques institutions qui n’ont pas été trop affectées par le séisme. Cette phase du projet a été financé par l'ICA par l'intermédiaire de PCOM. Des plans ont été réalisés par des architectes. Un terrain est mis gracieusement à la disposition du projet pour y construire l’Arche et lui garantir un fonctionnement d’une durée maximale de deux années. Des entreprises ont également proposé de fournir des containers maritimes qui seront aménagés pour le stockage des collections traitées dans le centre.
L’Arche offrira une infrastructure d’accueil de bénévoles et de volontaires souhaitant apporter leur aide aux collègues haïtiens. L’idée est que tous puissent ainsi partager leurs savoirs et leurs savoir-faire en travaillant sur les collections endommagées. Cela ne pourra que concourir à améliorer la résilience des institutions culturelles face aux risques.
