Actualités & événements
La boite à outil de PARBICA «Recordkeeping for good governance», un projet sous le feu des projecteurs
Ajouté le:21 octobre 2010
A l'occasion de sa conférence annuelle qui s'est tenu à Melbourne les 14, 15 et 16 octobre 2010, la Société australienne des archivistes a décidé de récompenser la boite à outil de PARBICA «Recordkeeping for good governance» en la gratifiant du prix Mander Jones.
La récompense a été remise à Ross Gibbs, Directeur général des Archives nationales d'Australie, qui a en grande partie contribué au développement de cette boite à outil.
L'ICA a récemment annoncé que le prix Emmett Leahy avait été attribué à Adrian Cunningham, des Archives nationales d'Australie, notamment parce qu'il avait contribué au développement et à la dissémination de cette boite à outil. A nouveau, cet outil est sous le feu des projecteurs, et cette fois-ci la récompense vient de la Société australienne des archivistes. C'est un hommage mérité à PARBICA, qui a fourni la structure pour le développement de cette boite à outil, mais surtout aux collègues qui ont travaillé depuis 2005 pour la rendre accessible aux membres de PARBICA.
En plus des Archives de Nouvelle-Zélande et d'un groupe de membres de PARBICA venus de tout le Pacifique, l'équipe des Archives nationales d'Australie a joué un rôle clé. Nos félicitations vont à Mark Semmler, Dani Wickman, Liz Nannelli, Adrian Cunningham, Emma Buckley et Mark Crookston (Archives de Nouvelle-Zélande), Secrétaire général de PARBICA, qui ont mené le développement de cet excellent produit, et à leur Directeur général, qui a inclus cet important projet dans l'activité des Archives nationales d'Australie.
La boite à outil a également bénéficiée du travail entre les agences de coopération d'Australie et de Nouvelle-Zélande, AusAid et NZAID. La Commission de Programme de l'ICA soutient à présent l'adaptation de la boite à outil en français, afin qu'elle soit diffusée dans les pays d'Afrique francophone et en Haïti.
Voir également le site web de PARBICA
La boite à outil et le travail en cours ont été présentés à une salle bondée par Setareki Tale, Président de PARBICA, et par Ross Gibbs durant la CITRA 2010 à Oslo.
