Saut au contenu

Déclaration d'intention 2010 pour la Présidence de l'ICA 

"Depuis que je travaille aux Archives nationales des Pays-Bas, j'ai rencontré un énorme enthousiasme auprès des dirigeants et des collaborateurs des institutions d'archives aussi bien au sein du pays qu'à l'étranger. Tous les jours, ils parviennent à me convaincre que le fait de pouvoir jouer un rôle-clé dans l'infocratie (une société où le pouvoir et le management de l'information sont fortement liés) du 21ème siècle est un défi enthousiasmant. Ils m'apprennent que les archives alimentent non seulement notre sensibilité culturelle et historique, mais aussi la mémoire institutionnelle et notre conscience sociale. Depuis lors, j'admire l'éthique professionnelle de l'archiviste qui veut s'engager pour la sensibilité culturelle et historique, la mémoire et la conscience dans notre société.

Mais en plus de l'admiration, c'est l'énorme potentiel du secteur archivistique et le rôle encore relativement restreint que joue socialement l'archivistique qui m'a le plus étonné. Les institutions d'archives et les archivistes peuvent remplir un rôle-clé dans les échanges d'informations et d'idées. Les informations sur l'administration et la société alimentent l'implication des citoyens. Et l'implication donne un sentiment de solidarité. Les questions au niveau culturel, historique, politique et identitaire sont très proches les unes des autres. En fait, il est étonnant que dans le monde archivistique, nous éprouvions depuis si longtemps une tension entre les côtés administratifs et culturels de notre travail, entre nos tâches administratives et nos tâches scientifiques. Sommes-nous là pour l'histoire ou pour la publicité de l'administration ? Pour l'administration ou pour le patrimoine ? Nous sommes là pour tous ces thèmes en même temps !

Nous formons des centres pour la démocratie et l'histoire. Dans le monde archivistique, nous devons choisir un profil beaucoup plus solide, qui est alimenté par une ingénieuse combinaison de démocratie et d'histoire et par la manière absolument unique dont nous pouvons livrer sans arrêt, dans notre secteur, des expériences historiques sublimes. Car chez nous, nous avons l'histoire et la démocratie dans la main ou sur l'écran: palpable et ‘cliquable'.

Histoire/patrimoine et démocratie/droit à l'information sont liés à nos missions depuis la création de l'archivistique. Ce sont les moteurs qui stimulent notre travail et ils fixent chaque jour l'agenda de toutes nos actions. À mon avis, au moins quatre sujets figurent à l'ordre du jour de l'ICA (et sur celui de son futur président) :

 

Martin 270 OK

 

 

  • Le droit archivistique est un droit à l'information. Les lois au niveau du droit à l'information (publicité d'administration, protection de la vie privée) ont beaucoup plus de choses en commun entre elles que ne le pensent la plupart des décideurs politiques. Nous devons veiller à ce que ceux-ci soient de plus en plus conscients que les institutions d'archives peuvent livrer une grande contribution à la liberté de formation de l'opinion, à une gouvernance transparante, à une publicité active, aux droits civiques et à la démocratie. L'ICA peut aider ses membres en soulignant et stimulant ce rôle important vis-à-vis des pouvoirs publics nationaux et des organisations internationales et des ONG.
  • Le pouvoir d'un réseau universel. Les membres de l'ICA sont responsables entre eux de l'évaluation, du tri et de la gestion des archives du monde : cela signifie : de la mémoire du monde. Nous avons un énorme besoin d'échanges d'idées et de pratiques professionnelles pour réaliser les innovations qui sont nécessaires afin de pouvoir traiter les archives (numériques) du 21ème siècle. A une époque de globalisation, les opportunités et les besoins de solutions communes pour des problèmes communs s'amplifient dans notre secteur. Les membres de l'ICA ont à ce propos un grand besoin de soutien de leurs collègues, de leur organisation professionnelle et du réseau universel de professionnels. Il appartient à l'ICA de soutenir dans le monde entier les membres dans l'acquisition et le maintien de leur position indépendante, qui est nécessaire pour servir le droit à l'information de par le monde.
  • Une infrastructure universelle durable. Notre secteur a besoin d'infrastructures communes, bien unies, et autant que possible d'archives numériques, accessibles universellement, afin de pouvoir partager nos sources et de pouvoir garantir ainsi leur conservation durable. L'ICA pourrait être un promoteur de collaboration et partager les sources et les infrastructures communes au niveau local, national, régional et international. Dans une période où toutes sortes d'archives courent encore des dangers à la suite de conflits armés ou de catastrophes naturelles, l'ICA doit jouer un rôle essentiel dans le développement d'accords de collaboration qui doivent permettre la conservation des archives pour les générations futures.
  • Afin de soutenir nos membres au maximum dans le rôle important qu'ils jouent dans leur ville, leur région ou leur pays, l'ICA doit être un réseau ouvert et solide de par le monde. Ce réseau doit être soutenu par tous les membres pour qui l'égalité, la solidarité et le respect de la diversité culturelle sont les fondements. Ce soutien doit se gagner tous les jours. C'est la raison pour laquelle l'ICA doit promouvoir les principes de transparence et de gestion efficace de l'information dans l'ensemble de son organisation. Bien qu'un bon départ ait été donné avec la réorganisation interne, un grand nombre de choses reste à réaliser. Ainsi, il faudra examiner de nouvelles pistes de collecte de fonds. Quels que soient les changements réalisés, il s'agira que ceux-ci s'inscrivent en accord avec nos valeurs essentielles et nos idées communes. La plus importante de celles-ci sera peut-être bien la conviction que les collègues qui en ont le plus besoin doivent être aidés en toutes circonstances.

...et c'est la raison pour laquelle je servirai volontiers le monde archivistique en tant que Président du Conseil International des Archives."

Martin Berendse