Saut au contenu

Actualités et événements

Les principes sur l’accès dans la ligne de mire de l’ICA

Ajouté le:16 février 2011

Quelle est la frontière entre accès et service au public ? Quelles sont les différences entre accès aux archives des organismes publics et à celles des institutions privées ? En quoi l'accès pour les besoins de la défense des droits de l'Homme diffère-t-il de l'accès pour d'autres motifs de recherche ?

Ce sont ces questions, et beaucoup d'autres, qui ont été intensément débattues par le groupe qui est en train de préparer une déclaration de l'ICA sur des principes normatifs en matière d'accès aux archives.

Le groupe qui comprend des représentants de six régions et de sept sections s'est réuni les 7 et 8 février à Paris aux Archives nationales. Les membres ont travaillé sur un projet de texte préparé par une petite équipe ; le document comprend une introduction, un projet de principes, un rapport technique et un glossaire. Le groupe de projet est maintenant en train de revoir le texte sur la base des discussions, et les principes révisés seront envoyés au Comité exécutif de l'ICA pour information à sa prochaine réunion. Une version du texte pour révision et consultation publiques sera disponible dans le courant de l'été.

Ce travail est un projet du Comité sur les normes et bonnes pratiques de l'ICA.