Actualités & événements
«Les archivistes doivent-ils se réinventer?" – Résolutions du 13e congrès des Archivistes catalans
Ajouté le:5 juin 2011
Vous étiez certainement intéressé par la réponse à cette question. Les résolutions du 13e congrès de l' Association des Archivistes de Catalogne (AAC) vous aideront à démarrer votre réflexion !
"Le 13e Congrès des archivistes catalans réuni à Lloret de Mar pour débattre du thème «Les archivistes doivent-ils se réinventer?" a été suivi par plus de 200 professionnels en archivistique et gestion de l’archivage. A la suite des présentations et des débats qui ont eu lieu lors du Congrès, le Comité scientifique propose maintenant que les conclusions suivantes soient adoptées:
1. Etablir l'importance que le concept d'archive a acquis au cours des 15 dernières années dans différents domaines de la culture contemporaine.
2. Mettre en évidence la nécessité d'élargir le domaine de l'archivistique au niveau universitaire et lui fournir les outils et les méthodologies appropriées pour lui permettre de face avec confiance aux défis posés par les technologies en constante évolution
3. Promouvoir des domaines de recherche théorique en liaison avec les universités afin de développer le corpus de la recherche en archivistique.
4. Profiter des opportunités et des possibilités qui s'offrent à nous par les réseaux sociaux, à la fois dans des projets collaboratifs et dans la diffusion d'informations sur le contenu des archives et les services qu'ils offrent.
5. Progresser dans la définition et l'établissement des mécanismes pour la validation et la certification de notre profession.
6. Avancer, dans le cadre du projet établi par le Conseil international des archives (ICA), le processus d'établissement des compétences professionnelles et des fonctions de notre profession dans son ensemble et s'assurer qu'elles sont développées de manière appropriée.
7. Vérifier que la diplomatique contemporaine propose à la science archivistique des méthodes nouvelles qui permettront de garantir que les valeurs essentielles des documents peuvent être garanties.
8. Etablir la nécessité de former les partenariats utiles pour faciliter l'expansion de notre profession dans le monde de l'entreprise privée.
9. S'assurer que l'organisme gouvernemental responsable de la politique d'archivage en Catalogne maintient et déploie les structures et les organes nécessaires pour garantir le développement adéquat de l'archivistique et de la gestion de l’archivage.
10. Veiller à ce que les archivistes ont les compétences de base nécessaires pour se positionner avec succès dans les processus issus du Web sémantique. Cette situation doit garantir notre croissance en tant que professionnels, répondre aux nouveaux défis, et doit nous permettre de continuer avec notre vocation de service aux organisations et aux citoyens dans leur ensemble.
Lloret de Mar, 7 mai 2011"
| Title | Size | File Type | Language |
|---|---|---|---|
| Programme du 13e congrès de l'Association des Archivistes de Catalogne (en anglais seulement) | 24 ko | anglais | |
| Congrès de l'AAC-Résolutions (CAT) | 20,9 ko | catalan |
