Saut au contenu

Actualités et événements

Le Réseau des Femmes Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes du Sénégal (REFEBAD) organise sa deuxième conférence à Dakar

Ajouté le:6 mai 2011

 « Femmes et Développement : accès à l’information » était le thème choisi par le REFEBAD pour sa deuxième conférence organisée sous forme de panel le 9 avril dernier à l’Hôtel de Ville de Dakar. Statut des professionnels au Sénégal et rôle des professionnels de l’information dans le développement y ont été largement évoqués.

Placée sous la présidence d’honneur de Souleymane Ndéné NDIAYE, Premier Ministre du Sénégal, la deuxième édition de la conférence annuelle du REFEBAD s’est tenue à l’hôtel de ville de Dakar, en présence de nombreuses personnalités du gouvernement.


La présidente du REFEBAD, Fabèye NDIAYE, tout en remerciant les représentants du gouvernement pour les efforts qu’il investit dans le secteur des archives et bibliothèques, a cependant rappelé les problèmes auxquels la profession fait face au Sénégal (raréfaction des ressources financières et humaines, nécessité de réactualisation du statut des professionnels). Préoccupations qui ont été entendues puisque le Conseiller Spécial du Premier Ministre, présent à la conférence, a réitéré l’engagement du gouvernement à mettre sur pied un comité de réflexion autour des préoccupations du REFEBAD.


Dans les débats qui ont suivi les différentes communications présentées par des professionnels et des universitaires reconnus, l’accent a été mis sur le rôle important que peut jouer l’information au service du développement. Des expériences concrètes ont été présentées en matière de développement et d’utilisation d’informations scientifiques et techniques, par exemple dans la mise en œuvre de projets agricoles (micro jardinage, horticulture, etc.), entre autres initiatives. Ce cas précis a souligné le rôle du spécialiste de l’information documentaire au service du monde rural, tout particulièrement des femmes qui constituent la partie la plus vulnérable de la société.


Des perspectives de partenariats, notamment entre l’Association des Femmes Juristes et le REFEBAD, ont également été évoquées lors de la conférence.
En prélude à cette journée, le REFEBAD avait organisé le 6 avril 2011, une cérémonie de dons de 1000 ouvrages à la bibliothèque du lycée d’Ouakam à Dakar.
Ces deux journées du REFEBAD ont mobilisé beaucoup de participants et ont bénéficié d’une large couverture médiatique.
Nous espérons que la prochaine édition aura autant de succès !


Voir la galerie de photo

Ajouter

RSS