Actualités et événements du Programme Bonne gouvernance
"Un bon archivage pour une bonne gouvernance" au Burkina Faso
Ajouté le:5 janvier 2011
Du 14 au 20 décembre 2011, les partenaires et les membres de l'équipe du projet «Un bon archivage pour une bonne gouvernance au Burkina Faso» se sont rencontrés à Ouagadougou. Plusieurs ateliers et réunions ont été tenus et les conclusions de cette semaine de travail ont été présnetées par Sougalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du travail et de la Sécurité sociale.
Archives nationales du Burkina
Ce projet soutenu par PCOM rassemble plusieurs partenaires en France et au Burkina Faso, dont l'Association des Archivstes français, Archivistes sans Frontières-France, et les Archives départementales de l'Aude. Au Burkina Faso, les Archives nationales et le groupe de pilotage composé de représentants de divers organismes publics et de l'Assemblée nationale a participé aux ateliers animés par des collègues de l'Association des Français Archivistes sur la base de la boîte à outils "Un bon archivage pour une bonne gouvernance". En particulier, un projet de politique d'archivage pour le Burkina Faso a été élaboré pour être présenté à Soungalo Ouattara, en vue d'une adoption par le gouvernement dans son ensemble.
La semaine à Ouagadougou a été complétée par une visite à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature, qui a récemment lancé dans le cadre du même programme une filière "archives" qui formera les archivistes publics au Burkina Faso.
