Saut au contenu

Journée Internationale des Archives

La Journée internationale des archives 2012 en Espagne

 

L'incroyable voyage d'une boîte d'archives

Cliquez ici pour voir la vidéo promotionnelle réalisée par les archives du port de Tarragone

 

Dia Internacional dels Arxius 

Les archives municipales du Conseil de la ville de Girona célèbrent la Journée internationale des archives. Pour cela, un hommage sera rendu aux donateurs ayant enrichis les collections d’archives et la documentation au cours de ces dernières années.
À cette occasion, l’archiviste municipal Joan Boadas donnera une conférence intitulée « les archives, mémoire du futur » le vendredi 8 juin à 17h30, tandis qu’une exposition présentant la documentation offerte par les donneurs sera organisée.

Consultez le programme ci-dessous

 

Traduction en galicien de la Déclaration universelle des Archives

La traduction en galicien de la Déclaration universelle des Archives du Conseil international des archives (ICA) a été promu par l’Arquivo de Galicia dans le cadre des activités qu’il met en oeuvre comme tête et centre de référence du système d’archives de la région autonome du nord-ouest de l'Espagne.
L’ Arquivo de Galicia a été officiellement créé à la fin 2010 et a pour objectif la collecte, la conservation, la communication et la diffusion des documents produits dans l'exercice de ses pouvoirs et activités par l'administration de la Xunta de Galicia, le gouvernement régional. De même, les Archives, qui symbolisent l'unité du patrimoine documentaire galicien, sont reponsable de l'élaboration de politiques contribuant à la conservation, la compréhension et la diffusion de cette partie de la mémoire de la Galice partout où elle est et par tous les moyens à leur disposition.
Dans la déclaration officielle faite à l'occasion de la Journée internationale des Archives de 2011, le gouvernement galicien a reconnu l'importance des archives et a déclaré son engagement dans des initiatives telles que la mise en œuvre de l’administration électronique et le développement de l’Arquivo de Galicia, qui permettront d'atteindre d'une manière coordonnée les objectifs de transparence, d'efficacité, de qualité du service public et de préservation de la mémoire écrite, sonore, audiovisuelle et numérique qui constitue le patrimoine documentaire des Galiciens.

Cliquez ici pour télécharger la Déclaration en galicien 

 

Traducción al gallego de la Declaración Universal de los Archivos


La traducción al gallego de la Declaración Universal de los Archivos del Consejo Internacional de Archivos (ICA) fue promovida por el Arquivo de Galicia en el contexto de las actividades que realiza como cabeza y centro de referencia del Sistema de archivos de esta comunidad autónoma del noroeste de España.
El Arquivo de Galicia fue creado de forma oficial a finales de 2010 y tiene como fines recibir, custodiar, comunicar y difundir los documentos generados en el ejercicio de sus competencias y actividades por la Administración de la Xunta de Galicia, el gobierno regional. De la misma forma, el Archivo, que simboliza la unidad del patrimonio documental gallego, se ocupa de desarrollar políticas que contribuyan a la conservación, conocimiento y difusión de esa porción de la memoria de Galicia en cualquier lugar donde se halle y por todos los medios a su alcance.
En la declaración institucional que efectuó con motivo del día internacional de los archivos del año 2011, el Gobierno gallego reconoció la importancia que los archivos poseen y se declaró comprometido en el desarrollo de iniciativas que, como la puesta en marcha de la administración electrónica o la creación y el desarrollo del Arquivo de Galicia, permitirán alcanzar, de forma coordinada, los objetivos de transparencia, eficacia, calidad en el servicio público y conservación de la memoria escrita, sonora, audiovisual y digital que constituye el patrimonio documental de los gallegos.

Para ver la Declaración in Galician, pinche aqui 

Title Size File Type Language
Dia Internacional dels Arxius_Programme 86 Kb pdf catalan