Saut au contenu

Officiers Nouvellement Élus sans opposition

Henri Zuber élu Vice-Président Programme

 

Déclaration d'intention

Je suis candidat au poste de VP programme de l'ICA. Actif au sein de notre organisation depuis 10 ans par le biais de la section des Associations professionnelles, je souhaite mettre cette expérience au profit du programme professionnel. 

Je pense que l'ICA joue un rôle indispensable sur le plan du partage des expériences et de la pratique professionnelles et la Commission de programme constitue, par les ressources qu'elle attribue, un des piliers du fonctionnement de l'organisation. Sur la base de l'excellent outil mis en place par l'équipe actuelle, il me semble nécessaire de développer et de préciser les actions entreprises et d'inclure davantage tous les adhérents.

Le rassemblement des projets en programmes, réalisé récemment, me semble une façon d'accentuer l'efficacité de l'action de l'ICA. Mon objectif sera de faire participer toutes les branches et toutes les sections à la soumission de projets. Afin de poursuivre ces efforts, je suis favorable au système de désignation de « champions » pour chaque programme et souhaite le développer par la mise en place de groupes d'experts dans les principaux domaines de la profession.

Je suis très enthousiaste à l'idée de participer, à travers l'ICA, à l'évolution du métier d'archiviste tant sur le plan international qu'international.

Henri Zuber

 

Biographie

Henri ZUBER est né en 1958.

Il vit et travaille à Paris. Il est marié et père de deux garçons.

Après ses études à l'Ecole nationale des chartes, il a occupé les postes suivants : conservateur à la direction des Archives de France (1984-1987), au ministère des Affaires étrangères (1987-1990). Puis, il a créé et dirigé le service des archives de la RATP, entreprise public des transports parisiens (1990-1997 et 2000-2004), et a exercé les fonctions de chef de service de l'accueil du public aux Archives nationales à Paris (1997-2000) et au ministère de la Justice (2004-2006). Depuis six ans, il dirige le service des archives et de la documentation de la SNCF.

Il participe à la vie et aux activités de l'Association des archivistes français (AAF) depuis 30 ans. Il a présidé la section des archives d'entreprises de 2001 à 2004, puis a été élu à la présidence de l'AAF pour la période 2004-2007.

Un temps chargé par la France de l'organisation du Congrès international de 1988, il participe aux activités de l'ICA depuis le début de sa carrière. Son engagement plus actif remonte à 2001, où il commence à représenter l'Association des archivistes français au sein du Comité directeur de la Section des associations professionnelles (SPA). Depuis 2009, il préside SPA et est à ce titre vice-président de l'ICA pour les Associations.

 

Henri a été soutenu par

l'Association des archivistes français

l'Association des archivistes du Chili

Karel Velle (Archiviste national de Belgique),

Didier Bondue (président de la section des Archives d'entreprises et du monde du tavail)